Toulon coule l'Aviron

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Battu à domicile par Toulon (8-14), Bayonne s'enfonce plus que jamais dans les profondeurs du classement et dans la crise. L'Aviron reste relégable après cette huitième défaite, la deuxième de suite à Jean-Dauger, alors que le club varois s'installe confortablement dans le quinté de tête.

Rien ne va plus à Bayonne. Candidat déclaré à l'Europe en début de saison, l'Aviron doit revoir ses ambitions à la baisse après cette quatrième consécutive (la deuxième à Jean-Dauger) de la saison face à Toulon (14-8). Ce revers met en lumière les énormes carences d'un groupe à la recherche d'un succès depuis plus d'un mois. Quel avenir pour l'Aviron? La mise à l'écart de Richard Dourthe mercredi - déchargé du domaine sportif - prouve que le mal est sans doute plus profond qu'il n'en a l'air.

"Il y a quelque chose qui ne marche pas, s'excuse Julien Puricelli. On peut dire ce qu'on veut, mais on perd encore aujourd'hui. Le problème de fond, c'est notre jeu. Il faut vite trouver les solutions face à ces problèmes de finition et de confiance", concède l'ancien Castrais. Un constat rempli d'amertume, mais ô combien révélateur de la part du troisième ligne. Malgré une entame intéressante au niveau de l'état d'esprit, les Basques n'ont jamais réussi à mettre en danger la défense varoise. Ce dont Toulon a profité à la perfection.

Toulon peut gagner sans Wilkinson

Après vingt minutes difficiles, les hommes de Philippe Saint-André ont pris conscience des possibilités qui s'offraient à eux au fur et à mesure que les minutes défilaient. Un scénario qui s'est vérifié par la suite. En totale perte de confiance, les coéquipiers de Rémy Martin voyaient Sébastien Fauqué, titulaire et efficace en raison de l'absence de Wilkinson, enfiler les pénalités (8e, 32e, 39e) et les chances de stopper la spirale négative s'amenuiser.

Trop indisciplinés, auteurs d'un nombre incalculable d'en-avant, les Basques ne pouvaient finalement rien espérer face à des Varois plus que jamais dans la course à l'Europe. Même si Vincent Inigo inscrivait l'essai de l'espoir en fin de rencontre (8-14, 74e), le raté d'Arrayet face aux poteaux et la faute inutile de Perugini dans la foulée symbolisaient toute la détresse des Ciel et Blanc aujourd'hui. Avec une piètre 13e place au classement, Bayonne s'enfonce plus que jamais dans la crise. Et jeudi il faudra remettre ça, dans un choc face à Brive qui s'annonce important dans la course au maintien. Le nouvel objectif des Basques cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?