Toulon regarde en haut

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'enjeu: Qui pourra arrêter les Toulonnais ? Les Varois viennent d'enchaîner trois convaincantes victoires à Castres, contre les Saracens puis face à Bourgoin. Au-delà des résultats, la manière impressionne. Contre les Berjalliens (46-28), les coéquipiers de captain' Van Niekerk ont ainsi décroché leur premier bonus offensif de la saison, récompense de leur progrès dans la construction d'un rugby enfin ambitieux. Remontés à la sixième place, qualificative pour les barrages, les Toulonnais, regardent à nouveau vers les hauteurs du classement, après un mois de septembre décevant. Dans leur opération reconquête, cette escale sur la cote Atlantique ne doit pas être galvaudée. Les Toulonnais vont toutefois devoir se méfier de cet adversaire blessé. Mais en regardant la vidéo de la victoire de Castres, ils ont dû puiser de l'inspiration : à Jean-Dauger, une défense solide et une occupation judicieuse peuvent déregler la fragile machine basque. Ce déplacement inaugure leur redoutable tournée dans l'Hexagone : le boys band de PSA va successivement se déplacer à Perpignan, Paris et dans les Hauts-de-Seine, avec un intermède à Mayol face à Brive. Au terme de ce périple, le voile se lèvera enfin sur le véritable statut du RCT : seulement outsider ou concurrent des meilleurs ?

L'équipe: A Jean-Dauger, tous les regards se tourneront vers la prestation du numéro 10 toulonnais. Non, pas Wilko mais Sébastien Fauqué. L'ouvreur roi réquisitionné avec le XV de la Rose, son remplaçant va endosser les rôles de buteur et d'animateur. Hormis ce changement, le XV de départ ne devrait pas connaître de grands bouleversements.

Le chiffre: 3. En 2008-2009, l'Aviron bayonnais n'avait pas souri aux Toulonnais : défaits 19-15 à Jean-Dauger lors de la phase aller, les Varois avaient concédé le partage des points à Mayol (3-3). Soit seulement trois points de glanés face à un concurrent direct. V.B.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?