Toulouse: Sowerby préféré à Picamoles

Par Rugbyrama
  • Shaun SOWERBY Toulouse Top 14
    Shaun SOWERBY Toulouse Top 14
Publié le
Partager :

Le staff toulousain a dévoilé la composition de l’équipe qui débutera ce samedi la demi-finale de H Cup face au Leinster. Deux changements ont été effectués par rapport au quart victorieux contre Paris : Sowerby et Human remplacent Picamoles et Poux. Jean-Baptiste Elissalde est remplaçant.

Sowerby ou Picamoles en numéro huit ? Picamoles ou Sowerby ? C’était la principale inconnue de la composition du Stade toulousain pour affronter le Leinster, samedi sur la pelouse du Stadium. En effet, les deux hommes se partagent le poste depuis le début de saison. Finalement, c’est le troisième ligne sud-africain qui a été préféré à l’international français. En quart de finale, contre le Stade français, c’est pourtant l’ancien Montpelliérain qui avait débuté la rencontre, Sowerby prenant place sur le banc. Mais plusieurs facteurs peuvent expliquer le choix des entraîneurs haut-garonnais. Tout d’abord l’entrée de l’ex-troisième ligne centre du Stade français lors de la victoire face au club parisien. Apparu sur le terrain dès la 51e minute de jeu, il a effectué une dernière demi-heure de très haut niveau grâce à laquelle il a assurément marqué des points face à son concurrent direct au poste.

Il y a ensuite et surtout le profil de Shaun Sowerby. Sa capacité à couvrir les deuxième et troisième rideaux a clairement été privilégiée. Une option qui se justifie par les qualités du jeu au pied du Leinster, même si l'ouvreur et métronome Jonathan Sexton (fracture de la mâchoire) sera absent ce samedi, et de la faculté de la province irlandaise à occuper le terrain au large. Contre une formation comme le Munster qui axe d’abord sur le jeu au près et le petit périmètre, le physique et la puissance de Louis Picamoles pourraient s’avérer plus précieux. Peut-être en finale ? De même, le profil de Sowerby est certainement plus complémentaire avec la deuxième ligne toulousaine alignée samedi, avec deux véritables perforateurs (Millo-Chluski et Albacete).

Elissalde, Poux et Médard remplaçants

La vraie surprise du XV de départ réside en la présence de Dan Human en première ligne. Le Sud-Africain a été préféré à Jean-Baptiste Poux au poste de pilier gauche alors que l’international français semblait avoir une longueur d’avance sur son concurrent direct ces dernières semaines. Pour le reste, au vu des blessures de longue durée (Nyanga, Michalak, Donguy et Kunavore) ou plus récentes, comme celles de Grégory Lamboley (élongation cuisse gauche) ou de Cencus Johnston (entorse genou gauche), c’est une formation classique qui débutera. Une incertitude plane toutefois toujours sur la participation du talonneur des Bleus William Servat, touché à une cuisse. S'il devait renoncer, Virgile Lacome le remplacerait.

A noter que l’ouvreur ou demi de mêlée Jean-Baptiste Elissalde prendra place sur le banc des remplaçants. Touché au mollet gauche début février, le métronome du Stade a joué 54 minutes à la mêlée à Bourgoin il y a deux semaines, puis 52 à l’ouverture face à Castres samedi dernier, mais il est encore un peu court physiquement. Son expérience et ses qualités de gestionnaire seront toutefois les bienvenues en fin de match. Maxime Médard, remis de son entorse à la cheville droite, effectue son retour. Il est également remplaçant. Enfin, un choix sera effectué au dernier moment pour la présence sur le banc entre Yann David et Finau Maka. Cela dépendra de la répartition entre avants et arrières souhaitée par les entraîneurs toulousains.

L’équipe de Toulouse : Poitrenaud ; Clerc, Fritz, Jauzion, Heymans ; (o) Skrela, (m) Kelleher ; Dusautoir, Sowerby, Bouilhou ; Millo-Chluski, Albacete ; Lecouls, Servat (ou Lacombe), Human.

Remplaçants : Lacombe (ou Vernet-Basulado), Poux, Maestri, Picamoles, Elissalde, David (ou Maka), Médard, Montès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?