Médard: "Un petit avantage"

Par Rugbyrama
  • Maxime MEDARD Stade français Toulouse Top 14
    Maxime MEDARD Stade français Toulouse Top 14
Publié le
Partager :

Maxime Médard rappelle que le Stade toulousain peut voir ses ambitions nationales anéanties en cas de défaite en barrage du Top 14 contre Castres samedi. Mais l'arrière, soucieux de son statut de remplaçant en ce moment, compte sur l'avantage du terrain pour rallier les demi-finales.

Après la victoire face au Leinster, comment abordez-vous ce premier match couperet du Top 14 ?

Maxime Médard: Pour l'instant, on n'a que deux matches au programme: Castres et cette finale de Coupe d'Europe. On verra la suite. C'est la première année que cela se passe comme ça, avec ce match de barrage. La saison est longue. Surtout cette année où, en plus, il a fallu s'accrocher jusqu'au bout pour décrocher cette place en quart. Les organismes sont un peu fatigués mais on a un groupe qui tourne bien depuis quelques semaines.

Un groupe qui tourne bien mais au sein duquel vous jouez moins...

M.M: Oui. Ce n'est pas évident à vivre tous les jours. Je dois reconnaître qu'aujourd'hui Clément (Poitrenaud) est meilleur que moi et que sa place dans le quinze de départ est légitime. Il n'y a pas de souci avec ça. Aujourd'hui, j'ai un statut de remplaçant et parfois c'est difficile car c'est vrai que ça fait quand même du bien à la tête quand on peut jouer un peu plus de dix minutes.

La présence de Toulouse sur les deux tableaux devrait tout de même vous permettre d'avoir du temps de jeu...

M.M: On va voir si le staff va décider de faire tourner pour ce match face à Castres. L'envie est toujours là et pour ceux qui, comme moi, ne jouent pas trop, dès qu'on nous permet de rentrer, on essaie d'apporter quelque chose.

A quel match vous attendez-vous face à Castres ?

M.M: Ça va être difficile. On a perdu chez eux et on a été accroché chez nous. Ils font un parcours magnifique cette année. Ils ont deux bons entraîneurs et une équipe très compétitive. On a peut-être un petit avantage en jouant chez nous mais ils vont sans doute avoir envie de prouver quelque chose car cela fait pas mal de temps qu'ils n'ont pas joué des matches d'une telle importance.

La coupure de quinze jours dont ont pu bénéficier les Castrais ne fausse-t-elle pas les données ?

M.M: Franchement, je préfère ne pas avoir de coupure. L'année dernière, on avait eu deux semaines de coupure et cela ne nous avait pas vraiment réussi avant d'affronter Clermont (défaite en demi-finale, ndlr). Je préfère quand même jouer toutes les semaines que d'être déjà en vacances comme certains. En plus, quand je suis en vacances, je n'arrive pas à en profiter (sourire).

Un dernier mot sur la présence de trois clubs français en finale des deux Coupes d'Europe ?

M.M: J'y vois surtout un signe de bonne santé du rugby français. Il va y avoir encore une équipe française de plus en Coupe d'Europe. On voit que le championnat français a progressé. Tant mieux pour le Top 14 et pour le rugby français. Je ne suis pas surpris de voir les Biarrots en finale car c'est une équipe qui a de l'orgueil.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?