Un tout petit nul

Par Rugbyrama
  • Waqaseduadua brive saison 2009-2010
    Waqaseduadua brive saison 2009-2010
Publié le
Partager :

Au terme d'un match bien terne, Bourgoin a concédé le nul à Pierre-Rajon face à Brive (14-14) samedi lors de la 11e journée du Top 14. Le CSBJ, qui s'est fait rejoindre à quelques minutes de la fin, peut nourrir des regrets. Les Isérois ratent l'occasion de faire le break.

Brive ramène deux points précieux de son déplacement à Bourgoin. Et c'est bel et bien la seule chose qu'on pourrait retenir de cette rencontre. Brouillonnes, indisciplinées et nullement inspirées dans l'animation offensive, les deux équipes ont offert un spectacle de piètre qualité. Le premier acte fut même en tout point consternant, où on ne dénombra qu'une seule attaque digne de ce nom. Et elle eut lieu juste avant le repos. Estebanez contra le dégagement de son vis-a-vis Di Bernado et lança le contre. Après plusieurs relais, l'ailier Waqaseduadua voyait un boulevard s'ouvrir devant lui pour pointer le premier essai de ce match. Mais, inexplicablement, le Fidjien laissa échapper le ballon. Au plus grand désarroi du duo Mola-Laussucq.

Cette action constitue même un véritable symbole de ce triste premier acte. Durant ce pauvre spectacle, seuls les buteurs débloquèrent le tableau d'affichage. Di Bernado fut le premier en action (5e) pendant que les Coujoux évoluaient en infériorité numérique suite au carton jaune infligé à Azoulai pour une faute stupide sur le coup d'envoi. Estebanez remit les compteurs à égalité (36e), sanctionnant au passage l'indiscipline des locaux sur les maul pénétrants. A 3-3 à la pause, on était en droit d'attendre bien mieux de la part de ces deux formations.

Estebanez sur tous les fronts

Changement total de physionomie dès le retour des vestiaires avec l'éclair de génie de l'après-midi signé Estebanez. L'ouvreur cabiste, sur sa ligne des 40m, tapa un petit coup de pied à suivre pour lui-même qu'il récupéra. Il mit alors les cannes et prit à défaut la défense iséroise pour un exploit magnifique de 60 mètres (41e) ! On se dit alors que la rencontre débutait enfin. Et ce fut le cas. Car Bourgoin, vexé, lança ses forces dans la bataille. Et Di Bernardo ajusta deux pénalités pour donner l'avantage aux siens (44e et 46e).

Six minutes, voici finalement le temps où la rencontre s'emballa. En effet, le rythme retomba par la suite dans une certaine léthargie. Evoluant par intermittence, Bourgoin crut pourtant faire le plus dur peu après l'heure de jeu. Sur un ballon perdu par les visiteurs, Forest redoubla avec Wihongi et allongea la passe pour Van Zyl qui accéléra. Ce dernier fixa l'ultime défenseur briviste pour offrir l'essai à son ailier Coux (64e). Six points d'avance, on pensait que le CSBJ allait s'imposer. C'était sans compter sur la réaction d'orgueil des Corréziens dans le sillage d'un Estebanez omniprésent. Celui-ci ramena son équipe à égalité grâce à un drop salvateur (76e).

14-14 : score final. Bourgoin laisse filer une victoire qui lui tendait pourtant les bras. Mais Brive, en besoin impératif de point, eut le mérite de revenir au score. Et tant le niveau fut médiocre, une surprise aurait même pu être possible. Au classement, le CAB dispose désormais de trois unités d'avance sur le premier relégable, Bayonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?