Ouedraogo : "Une saison compliquée"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Fulgence Ouedraogo, malgré des sollicitations, n'a pas quitté Montpellier à l'intersaison. Il sera cette année encore, et plus que jamais, un des éléments moteurs du club héraultais qui, il le concède, risque de vivre une saison difficile. Le troisième ligne revient également sur l'équipe de France.

Vous êtiez de la tournée de l'équipe de France en Nouvelle-Zélande en juin. Jamais vous n'étiez parti aussi longtemps avec les Bleus. Comment l'avez-vous vécu ?

Fulgence OUEDRAOGO : C'est long... Très long ! Puis dès le départ, le staff a annoncé la couleur en imposant un gros rythme de travail. J'ai été surpris par l'intensité des entraînements et j'ai compris que c'était du sérieux. Après une saison qui a été longue, il fallait se remettre dedans, retrouver l'envie. Ensuite, quand on commence à jouer, à enchaîner les matchs, le temps passe beaucoup plus vite.

Quel bilan sportif tirez-vous de cette tournée ?

F.O : C'est un bilan que je trouve plutôt encourageant. On a rivalisé face aux meilleurs, on a montré qu'on pouvait être compétitifs. Même si on ne ramène qu'une victoire sur la série de trois matchs, on passe tout près de l'exploit lors du second test face aux Blacks, ça se joue à pas grand-chose. Après, on a accumulé beaucoup de fatigue. Je considère que c'était mission impossible de l'emporter face à l'Australie. Nous manquions de fraîcheur et d'énergie. Quoiqu'il en soit, ça reste fantastique de ramener le trophée Dave Gallaher (trophée récompensant l'équipe victorieuse des matchs entre France et Nouvelle-Zélande, NDLR ).

Considérez-vous avoir fait désormaisvotre trou en sélection ?

F.O : Je sais que personne n'est à l'abri en équipe de France, personne n'a une place garantie. Donc forcément, le but est de continuer à faire des efforts, de se battre pour y rester, et surtout ne pas s'arrêter à une performance qui a soi-disant donnée satisfaction. Le match d'après peut tout remettre en question.

Comment envisagez-vous la saison de Montpellier ?

F.O : Je ne peux pas encore juger le vrai niveau du groupe. Mais au regard des effectifs de chaque équipe en compétition, je suis sûr que ce sera une saison compliquée pour tout le monde. Il ne faudra rien lâcher, et surtout ne pas craquer. On va passer au révélateur. C'est dans la difficulté qu'on pourra juger le vrai caractère et la force de cette équipe. Il y a des signes positifs, l'intégration des nouveaux se fait bien, l'ambiance est bonne et le groupe vit bien ensemble. Il faudra confirmer cela sur le terrain. Nous avons, j'en suis certain, la capacité de faire de belles choses.

Pourquoi avoir choisi de rester à Montpellier ?

F.O : Je suis très attaché à cette ville. J'ai grandi ici, et j'aime beaucoup cet endroit. Sur le plan sportif, le potentiel de cette équipe a été un des éléments importants dans ma décision, j'y crois profondément. Je suis bien ici, j'y ai mes marques, et je sais que je peux encore progresser en évoluant dans ce club.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?