Revue de l'élite: Van Niekerk, la classe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le début du championnat, notre site vous fait revivre la traditionnelle revue de l'élite Midi Olympique récompensant les meilleurs joueurs de la saison 2008-2009 poste par poste. Retrouvez chaque jour le portrait d'un lauréat. En numéro 8, le talent de Joe Van Niekerk a éclaboussé le Top 14.

S"il y a un poste pour lequel le classement de la revue de l"élite ne devrait souffrir d"aucune contestation, c"est bien celui de troisième ligne centre. Le Toulonnais Joe Van Niekerk a fait l"unanimité tout au long de la saison. Aussi bien sur les bords de la Rade, que dans le reste de l"hexagone ou aux yeux des différents observateurs. Un véritable phénomène. Un surdoué du rugby qui brille par son talent naturel, mais également par son efficacité. Le Sud-Africain a ainsi réalisé un parcours sans-faute lui octroyant au passage, outre l"Oscar Midi Olympique du mois d"avril, le statut de vainqueur final du classement des étoiles Midi Olympique. Une consécration bien méritée.

Un avenir toulonnais

Irréprochable sur le terrain, l'international springbok a su aussi se rendre indispensable en dehors. Au point d'être nommé capitaine du RCT début janvier, quand son club était plus que jamais menacé de relégation. Une période qui marquera un vrai changement dans l'équipe varoise et l'amorce d'un renouveau. Tout sauf un hasard. Capable de remobiliser ses troupes, de les haranguer ou de les encourager, Joe Van Niekerk a parfaitement montré la voie et emmené toute une formation dans son sillon vers le maintien en fin de saison. Le "monsieur plus" ! Et c'est la raison pour laquelle les dirigeants toulonnais se sont empressés de lui faire prolonger son contrat jusqu'en 2012. Toulon ne se conçoit pas (ou plus) sans "Captain Joe"…

Puissant, clairvoyant, bon défenseur, travailleur infatigable, le troisième ligne sud-africain est un joueur complet. Mais c'est surtout par sa classe sur le terrain qu'il impressionne. Tête haute, il voit et sent le jeu avant les autres et se montre capable de réaliser des gestes hors du commun. Tout simplement parce que son intelligence, sa capacité d'analyse et sa science du jeu sont incroyables. Que serait-il arrivé à Toulon s'il n'avait pas été là ? Dans les travées de Mayol, on préfère ne pas se poser la question. En attendant, en prolongeant son aventure dans le Var, Van Niekerk a prouvé son attachement au club varois. En effet, cette décision l'éloigne encore de la sélection sud-africaine, avec laquelle il avait participé aux Tri-Nations l'été dernier, et donc de la Coupe du monde 2011. Pourtant, au vu de ses performances en France, il y aurait parfaitement sa place...

Le Top ten des troisième ligne centre pour la saison 2008-2009 :

1. Joe Van Niekerk (Toulon)

2. Damien Chouly (Perpignan)

3. Sergio Parisse (Stade français)

4. Louis Picamoles (Montpellier)

5. Juan Martin Leguizamon (Stade français)

6. Shaun Sowerby (Toulouse)

7. Antonie Claassen (Brive)

8. Julien Puricelli (Bayonne)

9. Jacque Cronje (Biarritz)

10. Elvis Vermeulen (Clermont)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?