Yachvili, l'éternel retour

Par Rugbyrama
  • Biarritz Dimitri Yachvili H Cup 2009
    Biarritz Dimitri Yachvili H Cup 2009
Publié le
Partager :

Julien Dupuy suspendu, la course au poste de demi de mêlée en équipe de France est relancée. Et comme souvent, le Biarrot Dimitri Yachvili, après un début de saison compliqué, est à nouveau candidat. Au vu de ses performances actuelles, l’option apparaît en tout cas plus que crédible.

Depuis plusieurs saisons, c’est la même rengaine avec Dimitri Yachvili. Joueur génial au parcours sinueux. Plongé dans des périodes creuses, éloigné du XV de France... Pour toujours finir par revenir. Et toujours plus fort oserait-on dire. C’est encore le cas cette année. Hors du coup il y a quelques semaines, le demi de mêlée international effectue un retour en grâce. Et de quelle manière ! Régulier dans ses tirs au but ces derniers temps, parfait dans l’animation du jeu, impeccable défensivement et capable de remarquables inspirations, il s’est montré plus que jamais décisif le week-end dernier lors de la victoire des siens à Llanelli, face à Newport. Deux essais et un cinq sur sept au pied. "C’est vrai que j’ai pas mal de réussite en ce moment, confirme l’intéressé. Et en plus, je me mets à marquer des essais. Je crois que cela ne m’était jamais arrivé d’inscrire un doublé en Coupe d’Europe. D’habitude, j’en marque deux par saison, là, j’en ai mis deux en un match… C’est bon pour la confiance".

Et à l’image du BO, Dimitri Yachvili ose davantage depuis deux matchs. Il évolue plus libéré tout simplement. "On se lâche, on joue avec plus de confiance, reconnaît l’international. En Coupe d’Europe, on sait qui si on ne s’engage pas à 200%, on ne sera pas au niveau des Britanniques. Du coup, nous parvenons à élever le nôtre et à dominer physiquement. Après, moi, je ne fais que concrétiser…" Mais il le fait bien. Très bien même. D’ailleurs, en règle générale, quand Yachvili flambe, Biarritz assure. C'est un adage qui se vérifie depuis plusieurs saisons et ce n’est pas Jérôme Thion, un autre cadre basque, qui dira le contraire : "Il a toujours pesé dans les victoires. Quand il colle au ballon, qu'il anime notre jeu, dès qu'il y a de très bonnes sorties de ballons, c'est plus facile pour lui. Ses petits coups de génie nous font beaucoup de bien, c'est un garçon dont nous avons énormément besoin et qui nous apporte à chaque sortie".

"Je ne pense qu’à mon club"

Ecarté du groupe des Bleus pour les tests d’automne, voilà que son nom revient avec insistance depuis la suspension de six mois du titulaire du poste Julien Dupuy. Toujours la même rengaine… "i je suis sélectionné, je veux que ce soit en raison de mes performances, pas sur la suspension de Julien Dupuy" assure-t-il dans Midi Olympique. Et malgré les autres retours en forme de Morgan Parra ou Frédéric Michalak, ses performances sur le terrain plaident évidemment en sa faveur. Ou du moins en font un candidat plus que crédible. Avec la maturité comme qualité supplémentaire. Lui préfère pourtant rester discret : "onnêtement, je n’y pense pas. Je ne pense qu’à mon club. Le Tournoi des 6 Nations est dans deux mois, il peut se passer beaucoup de choses en attendant".l est bien placé pour le savoir.

Mentalement ou physiquement, le joueur se sent bien. Il le reconnaît. Ce qui permet d’entrevoir une année 2010 digne des heures de gloire de "Yach". Du temps où, bourreau de toute une nation, il faisait trembler l’Angleterre à lui seul. Et si l’histoire s’écrivait à nouveau… Lui sait que cela passera par la confirmation du regain de forme biarrot. Quel est donc son objectif à présent ? "Se concentrer sur le Top 14 et gagner les deux prochains matchs contre Bourgoin et Montpellier". Et à titre personnel pour la deuxième partie de saison ? "Etre demi-finaliste du championnat de France et poursuivre l’aventure en Coupe d’Europe où l’on a déjà un pied en quarts". On avait dit à titre individuel… "Mes ambitions sont collectives pour l’instant". C’est certainement l’expérience qui parle...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?