Agen au top (14)

Par Rugbyrama
  • Agen Silvère Tian Adri Badenhorst Top 14 2010-2011
    Agen Silvère Tian Adri Badenhorst Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur de Castres (21-16) à Armandie samedi soir, le SUALG a fait un immense pas vers le maintien en Top 14. Auteurs d'une très grosse partie devant et encore une fois ultra-réalistes, les Lot-et-Garonnais ont de nouveau impressionné en s'offrant un autre "gros" sur leur pelouse.

Juste avant son déplacement à La Rochelle, Agen compte donc neuf points d'avance... sur La Rochelle ! Le club lot-et-garonnais, qui a poursuivi sa montée en puissance en s'offrant Castres à Armandie samedi, est donc en "ballotage favorable" pour le maintien comme le reconnaissait du bout des lèvres Christian Lanta après le match. Mais ils ont beau avoir mis les bottes de sept lieues dans la course au maintien, les Agenais restent dans leurs petits souliers : "On revient de tellement loin que tant que ce n'est pas fait mathématiquement, on va rester concentrés", reprend le manager, immédiatement relayé par ses joueurs : "On va savourer la victoire mais il ne faudrait pas qu'on oublie qu'on a un match à La Rochelle, rappelait l'arrière Silvère Tian. Il va falloir qu'on se reconcentre tout de suite et essayer de gagner là-bas."

Le SUALG veut "assurer son maintien dès que possible", à savoir le 15 avril à Marcel-Deflandre. Une victoire suffirait en effet à sauver définitivement sa saison. Et les Agenais débarqueront en confiance en Charentes-Maritimes. Car ils ont encore impressionné samedi en venant à bout des Castrais. Après avoir fait tomber Biarritz, le Racing-Metro, Bayonne et Toulon à domicile, le SUALG s'est offert des Tarnais venus chercher une deuxième place qualificative pour les demi-finales.

Une équipe à réaction

Bien que menés 13-6 à la 55e, les Lot-et-Garonnais ont su trouver les ressources pour marquer deux essais en trois minutes et reprendre les devants. "Une réaction collective exceptionnelle" selon Lanta, qui témoigne de l'état d'esprit d'un groupe définitivement au niveau de ce Top 14. "Je suis très heureux parce que notre équipe n'a perdu à Armandie depuis Toulouse en décembre et a su enchaîner deux victoires face à des gros, dans des matchs à enjeux. Le CO était à un très bon niveau aujourd'hui (samedi, ndlr)."

Invaincu sur son terrain depuis 2011, Agen a prouvé ces dernières semaines qu'il avait sa place en Top 14. "Je suis très fier du groupe, de sa solidarité et de sa montée en puissance. A Agen, il y a un vrai groupe sportif qui vit une vraie aventure humaine", se félicitait le président Alain Tingaud. Malgré leur prudence, Adri Badenhorst et ses coéquipiers avaient compris samedi soir que le maintien n'était plus très loin. De l'explosion de joie du staff au coup de sifflet final aux chants des joueurs dans les vestiaires en passant par l'ambiance survoltée d'un Armandie parfois endormi, tout trahissait le sentiment du devoir (presque) accompli.

Retrouvez une page reportage sur le matche Agen-Castres dans Midi Olympique ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?