Agen engrange de la confiance

Par Rugbyrama
  • Jean Monribot - Juillet 2010 - Agen - Match amical
    Jean Monribot - Juillet 2010 - Agen - Match amical
Publié le Mis à jour
Partager :

Promu en Top 14 et attendu au tournant, Agen a réalisé d’excellents résultats lors des matchs amicaux en les remportant tous. De ce fait, le SUALG a fait le plein de confiance avant d’entamer le championnat vendredi face au Stade toulousain. Celle-ci ne sera pas de trop.

Trois ans de purgatoire. Un calvaire. Une éternité pour les supporters agenais qui n’avaient alors jamais goûté à l’antichambre de l’élite dans leur histoire. La montée décrochée de haute volée la saison passé, au terme d’un parcours de grande qualité, a rallumé la flamme d’un bastion du rugby hexagonal. Mais il est bien connu que les promus éprouvent beaucoup de difficultés à s’installer durablement en Top 14. Témoin : Albi. Un an après sa montée, la formation tarnaise a dû se résoudre à faire le yo-yo et intégrer de nouveau la Pro D2. Cet exemple n’est pas isolé. Auch ou Mont-de-Marsan peuvent également le confirmer.

Agen s’est évertué alors à se renforcer. Avec moins de dix millions d’euros de budget, il a fallu se creuser la tête pour trouver des bonne pioches. Les têtes d’affiche se nomment Valentin Courrent, Florian Cazeaux ou Alejandro Campos. Pas de noms clinquants mais un potentiel certain pour une équipe qui ne vise que le maintien en Top 14. Il y a un peu plus d’un mois, on était en droit de se demander ce que valait réellement Agen. A l’heure actuelle, on peut clairement répondre que les Lot-et-Garonnais ne seront pas de simples faire-valoir. Leur phase de préparation s’avoua de belle facture en remportant les trois rencontres qu’ils effectuèrent. Trois belle performances face à Narbonne (26-5), Brive (12-17) et dernièrement contre les Anglais de Leeds (31-6).

Lanta : "Trois performances crescendo"

"C’est une préparation quasi parfaite pour nous. En plus, nous n’avons pas eu de blessés sérieux. C’est très important. Nous avons réalisé trois performances qui sont allées crescendo et cela nous a permis d’engranger de la confiance", a déclaré vendredi, après le succès contre Leeds, le coentraîneur agenais Christian Lanta. Agen s’est donc lancé de la meilleure des manières à quelques jours de l’ouverture du Top 14. Et la confiance engrangée ne sera pas de trop car le calendrier a réservé un début d’exercice pour le moins compliqué aux hommes du président Tingaud. Ils devront en effet rendre visite pour la première journée au champion d’Europe, le Stade toulousain avant d’aller défier Bayonne dans la fournaise de Jean-Dauger.

"Nous avions pu nous rendre compte que le niveau du Pro D2 avait progressé. Mais à côté, le Top 14 a vraiment évolué. Si le Pro D2 a progressé de 1,5, en rapport le niveau du Top 14 a été multiplié par 10", précise Christian Lanta. "Au niveau de la rapidité, c’est en effet autre chose", confirme le talonneur Jalil Narjissi. "Il ne faut pas croire que nous sommes arrivés avec ses trois victoires. Les joueurs sont loin de faire de l’excès de confiance. Avec Christophe (Deylaud, l’autre entraîneur NDLR), nous les avons bien préparés à ça", rajoute Lanta. "Il faudra surtout savoir gérer les moments difficiles. On en aura et il sera bon de se sérer les coudes", rapporte le jeune troisième ligne Jean Monribot. Agen semble déjà avoir bien préparé son affaire pour éviter de retrouver les affres du Pro D2. Et en saura plus sur son réel potentiel dès vendredi face à Toulouse.

Retrouvez lundi dans Midi Olympique un compte-rendu sur la rencontre Agen-Leeds ainsi qu'un sondage exclusif auprès des joueurs et entraîneurs sur les favoris du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?