Opération ratée pour les Rochelais

Par Rugbyrama
  • Remi TALES - Octobre 2010 - La Rochelle
    Remi TALES - Octobre 2010 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Vaincus 14-29 à Agen samedi, les Rochelais ont raté une belle occasion de se donner de l'air au classement chez un concurrent direct. Au-delà d'une erreur de stratégie, ils ont aussi manqué d'abnégation. Mais ils doivent vite se remobiliser pour préparer la réception de Clermont jeudi.

Samedi à Armandie, La Rochelle a fait une bien mauvaise opération. "Venus chercher des points" comme le confirme l'ouvreur Rémi Tales, les Maritimes "sont repartis bredouilles, avec trente points dans les bagages alors que les confrontations directes sont capitales cette saison". Ils sont toujours hors de la zone rouge puisqu'ils comptent encore quatre points d'avance sur le SUALG, mais il est évident qu'ils ont laissé filer de précieux points en Lot-et-Garonne.

Pourtant, tout avait bien commencé. Profitant du vent qui soufflait dans leur dos, les Rochelais avaient concrétisé leur domination avec un essai de Thomas Combezou juste après le quart d'heure de jeu. Un essai qui, paradoxalement, sonnait le reveil agenais. Brice Dulin (29e) puis Sylvain Dupuy sur un ballon de récupération dans ses 22 mètres (35e) allaient eux aussi aplatir derrière la ligne. "L'essai de 80 mètres nous fait très mal, témoigne Tales. On est à 13-7 et on se retrouve à 20-7 à la mi-temps." Mais pour l'ancien ouvreur de Mont-de-Marsan, le tournant du match n'est pas là. "On est sorti de la partie à la demi-heure de jeu mais on est revenu en deuxième mi-temps. Le tournant, c'est l'essai que je manque à dix minutes de la fin. Derrière, on prend trois points et on ne revient pas."

Milhas : "Pas de couilles"

Le vrai problème des Rochelais finalement, c'est qu'ils ont trop joué. "On a essayé d'envoyer beaucoup de jeu mais on a fait trop de latéralité, on aurait dû prendre plus le milieu du terrain, reprend le joueur. En deuxième mi-temps, on était trop passifs." L'entraîneur Serge Milhas dit la même chose... de façon plus directe ! "Je ne sais pas si les Agenais étaient meilleurs que nous, mais ils avaient plus de couilles que nous et sans cela, on n'existe pas", déclare-t-il dans Midi Olympique ce lundi. "Je ne vois pas, avec le peu de caractère que nous avons, comment on peut battre Clermont".

Le technicien rochelais attend clairement une réaction de ses joueurs jeudi à Marcel-Deflandre face au champion de France. "Un gros match nous attend et il faudra absolument prendre des points, souffle Tales. On savait que ce serait compliqué. Ça le restera jusqu'au bout". D'autant que le centre Seru Rabeni, véritable fer de lance de l'équipe cette saison, s'est blessé à un genou. Il pourrait être absent... Et ce serait un nouveau coup dur après la fracture du pied de Benjamin Ferrou.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?