Novès : "Au-delà du plaisir"

Par Rugbyrama
  • Guy NOVES - 30.04.2011
    Guy NOVES - 30.04.2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le manager du Stade toulousain, Guy Novès, ne cachait pas sa satisfaction après la qualification de son équipe pour la finale du Top 14, la première depuis 2008. Il a notamment tenu à rendre hommage à l'ensemble de son staff technique pour le travail réalisé lors des trois dernières semaines.

Quel est votre sentiment après votre victoire en demi-finale face à Clermont ?

Guy NOVES : J'ai l'impression d'être qualifié en finale pour la première fois. C'est au-delà du plaisir même si rien n'est encore gagné. Premièrement, je voudrais tirer un grand coup de chapeau à Yannick Bru et Jean-Baptiste Elissalde pour tout le travail qu'ils ont effectué. Je pense aussi à toutes les personnes qui s'investissent autour de cette équipe au quotidien, comme les préparateurs physiques mais aussi tous ceux qui permettent aux joueurs d'être dans les meilleures conditions. C'est tellement de travail. La seule chose que nous ne connaissions pas ce soir, c'était la pointure des chaussures des joueurs de Clermont. Deuxièmement, je voudrais remercier les joueurs qui ont pris conscience qu'ils étaient capables de vaincre leurs démons car nous n'avions jamais gagné à Marseille mais aussi parce qu'ils ont cru aux messages des coachs et dans leurs capacités. Je suis très fier, quoi qu'il arrive maintenant en finale.

L'entame de match de votre équipe a-t-elle été décisive ?

G. N. : Je ne sais pas si notre entame a été décisive car nous avons raté des occasions. Nous aurions pu faire mieux car nous avons pris le match par le bon bout mais c'était quand même Clermont en face. Je vais donc me contenter du plaisir d'être dans ce club, avec ce groupe.

Etait-ce un choix de débuter la rencontre contre le vent ?

G. N. : Nous avons eu la chance d'évoluer contre le vent en première mi-temps et cela nous a permis de commencer à jouer. C'était un choix de notre part puisque nous avions gagné le toss et on savait que c'était important dans ce genre de match. Nous avons joué comme on sait le faire, notamment avec la relance de Cédric Heymans. Nous avons eu de la réussite mais on savait qu'il fallait s'accrocher et continuer à jouer même si nous avons subi entre la 20e et la 40e minute. Ensuite, avec le vent, tout est devenu plus simple.

Certains joueurs ont su être déterminants...

G. N. : Je n'ai pas envie de sortir des joueurs en particulier. Je préfère évoquer la préparation de tout un staff, de tout un club. Je peux aussi parler du stage. C'est un travail de longue haleine et tout le monde a donné le meilleur de soi-même et cette finale est le fruit de ce travail commun. Je crois que le résultat de ce match reflète l'investissement de tout un groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?