Barcella, l'énorme tuile

Par Rugbyrama
  • Fabien BARCELLA - Septembre 2009 - Biarritz
    Fabien BARCELLA - Septembre 2009 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Gros coup dur pour Biarritz qui doit déplorer la sérieuse blessure de son pilier gauche Fabien Barcella. Lors d'une opposition avec les Espoirs ce samedi matin, il s'est rompu totalement le tendon d'achille de sa jambe gauche et sera opéré dimanche. Il devrait être indisponible au moins sept mois.

C’est une bien mauvaise nouvelle pour Biarritz. Mais aussi pour l’équipe de France. Le pilier gauche, Fabien Barcella (12 sélections), sera éloigné des terrains pour toute la saison. Ce samedi matin, durant une opposition entre les Espoirs et les internationaux, il s’est effondré sur la pelouse et le verdict est désastreux : rupture totale du tendon d’Achille de la jambe gauche. Une bien triste nouvelle pour le joueur qui devrait "être indisponible au minimum pour sept mois", selon les dires du directeur sportif du BOPB, Laurent Rodriguez.

Agé de 26 ans, le natif de Valence d'Agen connait une année 2010 vraiment noire. En effet, il s’était blessé à un genou au mois de janvier et avait du renoncer par conséquent au tournoi des 6 Nations 2010, laissant sa place au Clermontois Thomas Domingo. Un premier coup dur pour lui qui s’était révélé sous le maillot bleu durant les tests du mois de novembre 2009 où ses performances, autant en mêlée fermée que dans le jeu courant, avait impressionné. Son bras levé après avoir écrasé la mêlée sud-africaine à Toulouse est encore dans toutes les mémoires.

Pas de joker médical

Absent des terrains pendant près de trois mois, il effectuait son retour face au Stade toulousain à Anoeta en championnat. Il avait éprouvé toutefois bien des difficultés afin de retrouver son niveau. En manque de rythme, il n’effectuait que des bouts de match et ne fut même pas titularisé pour la finale de la Heineken Cup contre Toulouse au mois de mai dernier, devant faire face aussi à la concurrence de Coetzee. A force de courage et d’abnégation, et du fait d’un énorme potentiel, il était cependant rappelé par Marc Lièvremont et l’encadrement du XV de France pour la tournée d’été en Afrique du Sud et en Argentine. Il participa à deux matchs mais ne fut pas à la hauteurs des évènement. Et surtout, Fabien Barcella (1,81m ; 113kg) fut bien loin de ses performances d’antan.

Effectuant toute la préparation physique avec son club du Biarritz Olympique, il postulait pour porter les couleurs Rouge et Blanc afin de regagner durablement sa place. Et pourquoi pas porter de nouveau le maillot bleu floqué du numéro 1. Mais le sort s’est acharné sur Barcella qui voit sa saison compromise et qui n'était pas dans le groupe victorieux de Montpellier vendredi soir. Un coup dur pour le BOPB qui a fait s’avoir par Laurent Rodriguez qu’ "il ne recruterait pas de joker médical." Cette grave blessure compromet sérieusement les chances de voir Barcella retenu pour le Mondial en Nouvelle-Zélande.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?