Les Bayonnais défaits mais rassurés

Par Rugbyrama
  • Remy MARTIN - Octobre 2010 - Racing Metro 92 - Bayonne
    Remy MARTIN - Octobre 2010 - Racing Metro 92 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

En s’inclinant face au Racing-Metro dans un match sans essai, Bayonne continue sa série noire et enregistre une quatrième défaite de suite en championnat. En décrochant le point de bonus défensif, les Basques se sont rassurés. Plus disciplinés, ils ont aussi retrouvé des vertus dans le combat.

Leader au soir de la sixième journée de Top 14, Bayonne traverse actuellement une mauvaise passe. En s’inclinant au Racing-Metro, les Basques ont enchaîné une quatrième défaite de suite en championnat et les protégés de Christian Gajan pointent désormais au dixième rang. Bien loin des belles dispositions affichées il y a un mois. Si la colère était de rigueur après les revers concédés à domicile contre Perpignan et Biarritz, les mines des Bayonnais s’avéraient bien différentes dans les vestiaires de Colombes. L’Aviron ramenait un point de bonus défensif amplement mérité qui récompensait la réaction d’orgueil demandée par le manager bayonnais dans la semaine. Bref, même en perdant, Bayonne s’est rassuré.

"On sort de ce match la tête haute parce qu'on prend un point de bonus et surtout, on a répondu dans le combat. C'est une chose qui nous a fait défaut lors des trois ou quatre derniers maths. On s'est retrouvé dans ce secteur, c'est encourageant", soulignait l’arrière et capitaine Pépito Elhorga sur le site officiel du club. La copie de Bayonne ne fut pas exceptionnelle dans un match très fermé mais elle mérite une mention. Les Basques ont plus que rivalisé dans l’engagement et se sont même permis le luxe de perdre le dessus en mêlée fermée. En défense, les coéquipiers de Remy Martin ont été irréprochables puisqu’ils n’ont pas encaissé d’essai.

Discipline et état d’esprit

Au-delà de la performance sportive, les Bayonnais se sont surtout rassurés au niveau de leur état d’esprit. Tous les joueurs étaient unanimes à ce sujet. "Il y a eu un très bel état d'esprit. On a un peu souffert mais personne n'a lâché", précisait Elhorga. "Notre objectif était de ressusciter un nouvel état d'esprit qui nous avait manqué ces derniers temps", avouait pour sa part le manager Christian Gajan. Bien dans leur tête, les Basques ne se sont pas éparpillés au cours du match comme ils avaient la fâcheuse habitude de faire. Cela s’est ressenti dans l’agressivité. "Ces derniers temps, on avait perdu l'agressivité qu'on avait en début de saison. Face au Racing, je suis satisfait que les garçons se soient réimpliqués dans ce secteur", argumentait Gajan.

Sur le plan de l’indiscipline, les progrès sont également à noter. Même si les fautes en fin de match ont coûté la victoire, cela pouvant s’expliquer par une baisse de fraîcheur physique et par conséquence de lucidité. "Les gars se sont très bien comportés sur le terrain. On n'a pas parlé, chose que l'on faisait lors des derniers matchs", constatait l’ancien arrière international. Pour l’Aviron, ce match face aux Franciliens doit servir de modèle pour la suite. Et la suite, c’est ni plus ni moins que la réception du leader, Montpellier. "Il faudra surtout garder cet état d'esprit", conclut Elhorga. C’est en tout cas indispensable pour retrouver le goût de la victoire.

Retrouvez lundi dans l'édition de Midi olympique toutes les analyses et les réactions sur la rencontre entre le Racing-Metro et Bayonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?