Brive, une bonne bouffée d'oxygène

Par Rugbyrama
  • brive stade français top 14
    brive stade français top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Brive a facilement pris la mesure d'un Stade français transparent en ouverture de la 19e journée de Top 14 (26-10). Dominateurs dans l'engagement, performants en conquête, les Brivistes se sont appuyés sur le botte précieuse de Caminati. Malgré deux essais, Paris a été trop maladroit et indiscipliné

Brive réussit une bien belle opération ce vendredi soir en décrochant une victoire qui l’échappait depuis bien trop longtemps. Brive n’avait en effet gagné qu’une seule de ses douze dernières rencontres, à domicile contre Clermont (29-22 le 7 janvier). Face au Stade français, il n’ont pas tremblé pour empocher quatre points très précieux. Pourtant, l’entame de la rencontre n’était en rien favorable aux Corréziens. Malgré une pénalité de Bélie (9e), Paris prenait les commandes grâce à une très belle inspiration de Dupuy. Après deux charges plein axe, le demi de mêlée parisien jouait toujours dans le même sens et servait Phillips dans le fermé qui marquait en coin. La défense briviste se montrait naïve, ayant totalement déserté ce côté du terrain (13e).

Pas de quoi faire paniquer les Brivistes toutefois. Ces derniers s’évertuaient à construire des groupés pénétrants, secteur où ils se montraient bien plus puissants que des Parisiens diminués avec les absences notables de Szarzewski, Palmer, Haskell, Parisse, Bergamasco ou Leguizamon. Trop indiscipliné (9 pénalités concédées en première période), le Stade français offrait la possibilité aux buteurs brivistes de briller. Caminati (18e) et Bélie (35e) y allaient chacun d’une pénalité et donnaient un avantage logique à la pause au CABCL (9-5). Le spectacle n’était guère au rendez-vous, au contraire des coups de sifflet (justifiés) de M. Poite.

Claassen enfonce le clou

Apathique, amorphe et totalement absent au combat, Paris subissait les quelques assauts d’une formation corrézienne volontaire mais peu inspirée offensivement. Monopolisant le ballon, Brive mettait toutefois sur le reculoir les partenaires de Pascal Papé qui enchaînaient les fautes d’indiscipline (cinq dans le premier quart d’heure de la deuxième période !). Caminati ne laissait filer aucune occasion et creusait l’écart avec quatre pénalités (43e, 51e, 56e, 64e). Burban écopait d’un carton jaune (55e) et laissait ses partenaires en souffrance à 14. Paris n’arrivait à rien, perdant beaucoup de ballons à l’impact. Slimani était exclu temporairement (68e) et Claassen scellait la victoire de Brive en s’échappant dans le côté fermé au sortir d’une mêlée à 5m (69e).

Sans être éblouissants, les protégés d’Ugo Mola signaient une victoire importante (26-10). L’essai en fin de match de l’ailier parisien Camara s’avérait anecdotique (75e) après le carton jaune de Caminati, auteur d’un coup d’épaule stupide sur Phillips (72e). Paris repart bredouille et ce en toute logique. La mêlée a été friable et l’indiscipline trop préjudiciable. La qualification pour les phases finales sera compliquée pour le Stade français. Brive sort de la zone rouge en attendant la suite de la 19e journée samedi où La Rochelle recevra le Racing et Agen accueillera Toulon. Le CABCL s’offre un bon bol d’air…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?