Brive tient (presque) son maintien

Par Rugbyrama
  • Vosloo - Avril 2011 - Brive
    Vosloo - Avril 2011 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d'une victoire bonifiée 26 à 9 face au Stade rochelais dans le match de la mort, le CABCL a fait un immense pas vers le maintien. Très solide en conquête et dominateur physiquement, le club briviste compte désormais neuf points d'avance sur l'ASR, qui a déjà un pied en Pro D2.

Alfred Hitchcock peut reposer en paix, le Top14 assure le suspense. La lutte fait en effet rage en cette fin de saison, notamment en ce qui concerne le maintien pour lequel Brive et La Rochelle s'affrontaient aujourd'hui sur la pelouse du Stade Amédée-Domenech. Les Corréziens, avant le match, possédaient en effet 4 points d'avance sur leur adversaire du jour, premier relégable. De quoi nous assurer d'un affrontement féroce entre l'outsider jamais confirmé qu'est le CA Brive et l'ambitieux promu rochelais. Les Brivistes, après un succès bonifié face à Bourgoin, devaient confirmer face à un concurrent direct. Le match de la peur.

L'enjeu n'allait toutefois pas tuer le jeu. La rencontre débutait sur un rythme enjoué et somme toute très intéressant. Les Rochelais abandonnaient les initiatives aux Coujous qui n'en demandaient pas tant et allumaient toutes les mèches possibles et imaginables. C'est pourtant Dambielle qui ouvrait le score sur pénalité (5e), suivi par Tales qui claquait un drop magistral (14e), faisant ainsi fructifier la stratégie d'occupation mise en place par le staff des Maritimes. De son côté, Bélie maintenait les siens à flots avant que Bonrepaux, suite à une mêlée à 5m extrêmement généreuse offerte par M. Garces, ne profite d'une grosse séquence des avants brivistes et ne s'effondre en coin (30e). Les Corréziens viraient donc en tête à la pause (11-6) et étaient ainsi récompensés de leurs ambitions de jeu face à des Rochelais pragmatiques mais parfois trop timides. Le match était toutefois loin d'être fini.

De l'art de tuer un match

Les Rochelais semblaient être revenus des vestiaires avec de nouvelles intentions. Ils avaient décidé de mettre enfin la main sur le ballon, et si Bélie creusait rapidement l'écart grâce à une pénalité (46e), il était vite imité par Dambielle qui recollait au pied (54e). Les Maritimes dominaient dans la possession mais se heurtaient à une rude défense de Brivistes qui ne comptaient pas abandonner l'avantage au score devant leur public. Les hommes d'Ugo Mola profitaient même de leur première véritable attaque placée pour inscrire un essai par Cabello à la conclusion d'un gros travail de Bélie relayé par Claassen (59e). L'ASR repartait à l'attaque, mais en vain, leurs assauts étant incessamment repoussés par le rideau briviste. Les Coujous enfonçaient même le clou dans les toutes dernières minutes: Palisson, suite à une percée de Noon, plongeait sous les poteaux et offrait le bonus offensif aux siens (77e). Le score passait à 26 à 9 après transformation, un score qui reflétait finalement assez bien le contenu du match au vu des trop nombreuses erreurs rochelaises et du réalisme briviste.

Le CA Brive a donc réalisé un grand pas aujourd'hui, finissant en trombe en obtenant une deuxième victoire bonifiée consécutive. De manière plus importante sur le plan comptable, les Coujous ont, à la faveur de cette victoire, mis 9 points entre eux et la zone de relégation à 3 journées de la fin de la phase régulière. Une dernière victoire leur assurerait donc quasiment le maintien. Les Rochelais seront quant à eux suspendus au résultat du match opposant Agen à Castres samedi soir. En cas de victoire agenaise, les Maritimes pourraient se voir quasiment condamnés, le premier non relégable se trouvant alors à un minimum de 9 points. Les Rochelais, malgré leur vaillance et leur jeu flamboyant, ont peut-être dit au revoir au Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?