Monribot : "Ça fait du bien"

Par Rugbyrama
  • Jean Monribot - Agen - 14.08.2010
    Jean Monribot - Agen - 14.08.2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Agen se sort pour la première fois de la saison de la zone rouge en s'imposant à Brive (30-12) samedi avec en prime le point du bonus offensif. Un premier à l'extérieur sans encaisser d'essais qui plus est. Le SUALG savoure son bonheur à l'image du capitaine et troisième ligne Jean Monribot.

Quelle est votre réaction à l’issue de cette rencontre ?

Jean MONRIBOT : Je suis très heureux. Notre défense avait eu quelques failles contre Perpignan en match amical et on avait accentué notre travail dans ce secteur cette semaine. Cela nous a bien servi parce que nous n'avons pas eu beaucoup de possession du ballon. Nous avons vraiment bien défendu et, surtout, les gars n'ont rien lâché.

Quelle est votre analyse sur ce match ?

J.M. : Je m’attendais à un énorme match et nous y avons eu droit. Nous savions que si nous les contrions, les Brivistes allaient se mettre à douter. Ils ont commis quelques fautes individuelles qui nous ont bien lancés et cela les a plombés mentalement. Nous avons su en profiter. Il faut aussi avouer que nous avons bénéficié d'un peu de chance sur les essais car ils interviennent sur des ballons de récupération. Mais cela montre aussi notre envie. On s'est jeté partout, tout le monde était déchaîné.

A la mi-temps, vous meniez 10-9. Qu’avez-vous dit dans le vestiaire ?

J.M. : Nous avons dit qu'il fallait occuper le terrain, être moins indisciplinés, faire moins de fautes bêtes et de ne rien changer au niveau du jeu. Tout a fonctionné. C'est vrai, nous avons bénéficié d'un peu de chance sur l’essai de Romain (Edmond-Samuel NDLR) mais nous nous sommes mis dans les conditions pour l'emporter.

Agen est onzième et sort de la zone rouge pour la première fois de la saison. Quel effet cela fait-il ?

J.M. : C'est la première fois de la saison alors ça fait sincèrement du bien au moral. Le plus dur reste à venir, avec deux grosses réceptions (Toulouse et Bayonne NDLR). Désormais, nous avons deux semaines de Challenge à préparer. Puis après on va recevoir le Père Noël avec le Stade toulousain. Et nous n'aurons pas le droit à l’erreur non plus.

Pour la première fois également, Agen enchaîne trois victoires consécutives. Jusqu’où pouvez-vous aller ?

J.M. : Le plus loin possible j’espère. Ce qui est appréciable, c’est que le groupe se sent vraiment bien. Quand on enchaîne les victoires, on travaille dans de meilleures conditions la semaine. L'effectif a des qualités comme le disent Christian Lanta et Christophe Deylaud. C’est en train de fleurir, certains blessés ont fait leur retour et nous ont apporté un réel plus. Je pense que nous sommes dans une bonne dynamique.

Cette victoire est importante également par le fait qu’elle confirme celle acquise face au Racing-Metro (21-20) avant la trêve…

J.M. : Cette victoire là va vraiment nous faire du bien. C'est la deuxième à l’extérieur, chez un concurrent direct qui plus est. On avait fait de ce match un de nos principaux objectifs, on se l'était dit, on avait que ça en tête. Dès la victoire contre le Racing-Metro, nous y avons pensé. Je pense que les joueurs ont fait une préparation individuelle très importante, sereine, et précautionneuse. Tout le monde était très à l’écoute. Forcément, cela a apporté plus de cohésion dans le groupe.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?