Castres s'offre le Racing

Par Rugbyrama
  • Yannick FORESTIER - Septembre 2010 - Castres
    Yannick FORESTIER - Septembre 2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a battu difficilement le Racing-Metro au terme d'un match engagé (31-25). Les Tarnais ont marqué un essai par l'intermédiaire de Bai, Noirot a répliqué pour les Racingmen. Hernandez offre le point de bonus défensif aux siens grâce à un drop à la dernière seconde.

Le Racing-Metro se présentait à Castres avec une équipe sacrément remaniée. La première ligne francilienne connaissait bien des difficultés en première mi-temps où le CO prenait petit à petit la mesure de son adversaire. Juan Martin Hernandez tentait bien de répondre à son compère Romain Teulet mais c'est finalement le buteur tarnais qui obtenait le dernier mot avec un 100% et un 4 sur 4 dans ses tentatives. El Mago ratait une pénalité à sa portée (10e) mais claquait un drop en face des poteaux (15e). Pour le reste, pas grand chose. Les en-avant étaient légions dans ce premier acte où la chaleur semblait perturber les joueurs. Gregory Arganese ratait tous ses lancers, ce qui freinait forcément le jeu des Racingmen. Les Castrais restaient propres dans leur fondamentaux malgré des maladresses dans les vingt-deux mètres adverses. Luc Ducalcon tentait bien une percée avec l'ensemble de sa première ligne mais l'action était annihilée par Mathieu Lorée, coupable d'un en-avant volontaire et averti d'un carton jaune mérité (38e).

La touche : maillon faible du Racing

Les Tarnais essayaient d’en profiter dès l’entame de la seconde période. Les avants affichaient leur ambition en dominant leur adversaire dans les mêlées et dans les rucks. Teulet sanctionnait l’indiscipline francilienne en enchaînant les points au pied. Les hommes de Pierre Berbizier perdaient de nombreux ballons en touche, véritable maillon faible de la partie. Puis arrivait l’éclair de génie de Baï. Sur un ballon de récupération, le Fidjien alertait au pied son coéquipier Audrin dans le fermé côté gauche. Le centre castrais suivait et récupérait le cuir pour filer tout droit à l’essai (63e). On pensait alors les Tarnais à l’abri de tout retour francilien mais c’était sans compter sur Hernandez. L’Argentin allumait une chandelle contestée par Teulet et Masi, le ballon revenait sur Bergamasco qui trouvait son partenaire Noirot. Le talonneur enfonçait ses adversaires pour aplatir le ballon sous les poteaux (65e). 28 à 22, le match était relancé. L’arrière castrais passait une pénalité de plus et le Racing-Metro se dirigeait vers une défaite sans bonus. Mais le filou Herandez sauvait les siens grâce à un drop bien senti tapé sur la sirène. 31-25 score final.

Au visage des Castrais à la fin de la partie, le sentiment paraît plus que mitigé. Les Tarnais ont battu logiquement des Racingmen bien trop maladroits. Mais ils laissent le point de bonus défensif à leur adversaire du soir qui pourrait s’avérer important à la fin du championnat. Castres remonte au classement et garde son invincibilité à domicile. Le bilan des hommes de Pierre Berbizier est lui, plus qu’honorable. Deux victoires et une défaite bonifiée en une semaine avec une équipe remaniée. Les Franciliens ne lâchent rien en ce début d’année et pourraient bien être l’équipe à battre de ce Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?