Deux bons points pour Toulouse

Par Rugbyrama
  • Maxime Médard - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
    Maxime Médard - Septembre 2010 - Brive - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulouse enregistre son premier résultat positif de la saison à l'extérieur en décrochant le match nul face à Brive (16-16). Les Corréziens ont bien relevé la tête après une entame de mauvaise facture. Les deux formations ont eu leur période de domination et se quittent logiquement sur un match nul.

Défait lors de ses trois premiers déplacements de la saison, Toulouse a enrayé cette mauvaise série à Brive. Pour autant, les champions d’Europe ne se sont pas imposés et ont dû partager les points devant les Corréziens (16-16). Les ambitions étaient très présentes en début de rencontre de gagner enfin hors de leurs bases. Sur la première action, Poitrenaud prenait l’intervalle sur la ligne médiane et servait à hauteur Nyanga. Le troisième ligne retrouvait son centre qui fixait le dernier défenseur pour offrir sur un plateau l’essai à l’ailier fidjien Delasau (2e). Les Toulousains ne pouvaient rêver d’une meilleure entame et Bézy accentuait même la supériorité des visiteurs sur pénalité (6e).

Brive, sonné, ne craquait nullement. Et face au vent, les Coujous s’évertuaient à mettre le main sur le ballon. Ils se montraient les plus entreprenants mais une maladresse venait toujours interrompre leurs intentions offensives. Le CABCL dominait mais se montrait trop stérile et se heurtait aux barbelés haut-garonnais. Mais à force de persévérance, Brive trouvait la faille sur un ballon porté. Après une prise de balle en touche de Vosloo, le pack local faisait l’effort et Mela s’affalait dans l’en-but (22e). Toulouse faisait des fautes à force de subir et commençait à tomber dans une certaine indiscipline. Heymans écopait d’un carton jaune (34e) et Bélie ramenait les deux équipes à égalité avant la pause (35e).

L’en-avant de Poitrenaud

Au retour des vestiaires, Brive avait l’occasion de prendre l’avantage au score pour la première fois mais Bélie ratait deux pénalités. Toutefois, les Coujoux parvenaient à prendre la tête par Estebanez, auteur d’un drop des 40 mètres (48e). Connaissant une grosse baisse physique, Brive s’arc-boutait à défendre face à un Toulouse qui retrouvait des couleurs. En infériorité numérique après le carton jaune du pilier Kinchagishvili (59e), les Corréziens défendaient de fort belle manière et faisait bien plus que résister. Ils profitaient également de la faillite de Skrela, auteur coup sur coup de deux échecs. Et après un énorme effort en mêlée fermée, Bélie donnait six points d’avance aux siens (67e).

On pensait alors que les partenaires de Claassen allaient prendre la mesure de Toulouse, après avoir déjà fait chuter à Amédée-Domenech Perpignan et Toulon. C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Haut-Garonnais qui se décidaient enfin à envoyer le jeu au large. Kelleher faisait de nombreuses différences au ras et les locaux ne trouvaient pas d’autre moyen que de se mettre à la faute. Skrela inscrivait deux pénalités (70e, 74e) et le score était de parité (16-16). Sentant l’exploit possible, Toulouse appuyait sur l’accélérateur. Sur la dernière action du match, les hommes de Novès pouvaient faire sauter la banque mais Poitrenaud commettait un en-avant à 25 mètres de l’en-but coujou alors qu’il y avait un surnombre sur l’extérieur. Au final, le partage des points et somme toute logique. Chaque formation a eu sa période de domination sans pour autant en profiter. La bonne opération est plus en faveur des Toulousains qui reste dans le haut du tableau. Brive s’englue à la onzième place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?