La 24e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Joie Paul Sackey - 16.04.2011 - Toulon
    Joie Paul Sackey - 16.04.2011 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne réussit un exploit de taille en gagnant à Montpellier. La Rochelle est quasiment condamné à descendre en Pro D2 après son revers contre Agen. Lakafia a encore brillé avec le BO et le Toulonnais Paul Sackey a inscrit un essai incroyable. Retrouvez les événements marquants de la 24e journée.

EN HAUSSE

Bayonne

C’est l’exploit du week-end. Après une semaine agitée avec la démission du président Salagoïty et l’élection de Michel Cacouault, Bayonne s’est totalement relancé dans la course aux barrages en s’imposant à Montpellier (22-17). Incroyable de solidarité en défense et faisant preuve d’une efficacité offensive redoutable (trois essais marqués !), les Basques ont su contenir les assauts héraultais dans les dernières minutes pour signer leur cinquième victoire à l’extérieur cette saison. L’Aviron revient de nulle part et va profiter d’un calendrier favorable (réception de Paris, déplacement à La Rochelle). Tout reste donc jouable.

EN BAISSE

La Rochelle

Ce n’est plus qu’une question de temps. En s’inclinant à domicile face à Agen (19-29) dans ce qui ressemblait à une finale pour le maintien, La Rochelle devrait, sauf incroyable retournement de situation, être reléguée en Pro D2. Inefficaces offensivement – avec un essai refusé à Roux de manière surprenante – les Maritimes ont payé cher la moindre erreur de défense et leur indiscipline dans les phases de rucks. Le Stade rochelais se situe à neuf points de Brive, premier non relégable, à deux journées de la fin. Un écart qui parait insurmontable.

LE JOUEUR

Raphael Lakafia (Biarritz)

En décrochant le point de bonus offensif contre Brive (52-26), Biarritz a toutes les cartes en main pour décrocher un billet qualificatif. Le troisième ligne centre Raphael Lakafia a été l’un des grands artisans du récital des Basques. Comme toujours, il n’a cessé d’avancer à l’impact et de mettre toujours son équipe dans le bon sens. Doté d’une très bonne gestuelle, il s’est offert un doublé dont une dernière réalisation avec une facilité déconcertante. Au fil des matchs, Lakafia frappe un peu plus à la porte de l’équipe de France.

L’ESSAI

Paul Sackey (Toulon)

L’ailier anglais de Toulon, Paul Sackey, ne réussit pas une très bonne saison sous le maillot varois. Au Vélodrome de Marseille, face à Toulouse, sa première mi-temps n’a pas été flamboyante non plus. Sauf que Sackey s’est réveillé avant l’heure de jeu pour signer un doublé retentissant. Sa deuxième réalisation accouche d’un exploit personnel sublime où l’ailier s’est arraché en échappant à pas moins de six défenseurs. Magnifique. Et surtout décisf dans le succès de Toulon (21-9).

LA STAT

2

Pour la première fois de la saison en championnat, le Racing enregistre deux défaites de suite. Après avoir baissé pavillon à Bayonne (26-16), les Franciliens ont perdu à Perpignan (23-16). Les buteurs du Racing n’ont pas été à leur avantage (4/8). Mais heureusement, Sébastien Chabal, après une course incroyable de 70 mètres, arrachait le bonus pour son équipe qui n’est plus qu’à quatre points du leader Toulouse.

LA DECLA

Morgan Parra (Clermont)

"Il fallait absolument gagner, prendre les points à l'extérieur. Ca a été difficile toute la saison de pouvoir gagner à l'extérieur. Aujourd'hui, on était au pied du mur et on l'a fait. On sait qu'on n'a pas été brillant, on n'a pas fait le plus beau match mais il est gagné. On aimerait bien recevoir en barrages, rien que pour nous, on sait depuis l'année dernière que c'est important d'avoir le soutien de notre public. Ca passe par un gros match contre La Rochelle et aller chercher les points à Toulouse la semaine d'après."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Toulouse (616 pts)
Meilleure défense: Clermont (420 pts)
Meilleur marqueur: Médard (Toulouse, 13 essais)
Meilleur réalisateur: Teulet (Castres, 297 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?