La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Lionel MAZARS - Septembre 2010 - Bayonne
    Lionel MAZARS - Septembre 2010 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

La première place de Montpellier, les trois victoires à l'extérieur du Stade français, de Perpignan et de Toulon, l'incapacité à Castres de gagner loin de ses bases ou encore le match nul entre Brive et Toulouse. La 8e journée du Top 14 ce week-end n'a pas manqué de rebondissements. Tour d'horizon.

EN HAUSSE :

Paris

La semaine dernière, Paris était passé tout près de l'exploit en s'inclinant d'un petit point chez le vice-champion de France perpignanais (21-22). Une défaite encourageante certes, mais il s'agissait du troisième revers consécutif des Parisiens, qui se déplaçaient donc chez le promu agenais dans le but de prendre des points. C'est fait. Vainqueurs 27-12, ils ont mis un terme à leur spirale de défaites et gagnent une précieuse place au classement. Bien qu'ils aient été chahutés par les Agenais, les hommes de Michael Cheika ont parfaitement mis à profit leur expérience. Réalistes, ce qui ne fut pas le cas de leurs adversaires, ils ont très bien su profiter de l'indiscipline lot-et-garonnaise pour remporter leur premier match à l'extérieur de la saison.

EN BAISSE :

Bayonne

S'ils s'étaient déjà fait peur à domicile, contre Brive et Clermont notamment, les Bayonnais n'étaient jusque-là jamais tombés à Jean-Dauger. Samedi encore, ce n'est pas passé loin mais le sort n'avait pas choisi l'Aviron cette fois, comme en témoigne la pénalité de la gagne manquée par l'ouvreur Benjamin Boyet à la dernière minute de jeu. Les Basques ont en fait payé une mauvaise entame. Jugez plutôt : durant les vingt premières minutes de la rencontre, ils affichaient seulement 60% de plaquages réussis ! Et Mermoz en avait allègrement profité, inscrivant deux essais en onze minutes (9e et 20e). Leur retour en deuxième mi-temps n'aura pas suffi ce coup-ci et les Bayonnais ont subi la première désillusion de leur saison samedi. "C'est une défaite qui fait mal. Une défaite pas attendue, et qui nous gène beaucoup par rapport à notre progression", déplorait le manager Christian Gajan après la rencontre. L'Usap, de son côté, respire un peu et semble, surtout, avoir retrouvé un peu de son jeu.

LE JOUEUR :

Rudi Wulf (Toulon)

A Bourgoin vendredi soir, les Toulonnais sont allés chercher une troisième victoire à l'extérieur très précieuse (26-3). Si les deux essais varois sont discutables, le RCT a largement dominé la partie et mérite amplement sa victoire. C'est le véloce ailier Rudi Wulf qui a inscrit le deuxième (63e) bien que El Abd ait commis une obstruction (non sanctionnée) sur cette action. Le Néo-Zélandais a tout de même réalisé une partie pleine et mis le feu dans la défense adverse, avec aussi, une percée de 70 mètres à la 70e, qui aurait pu accoucher de l'essai du bonus si Lamont n'avait pas échappé le ballon sur sa passe. Toulon est désormais quatrième du classement, et Bourgoin, complètement dépassé, s'enfonce dans son statut de lanterne rouge.

L'ESSAI :

Goderzi Shvelidze (Montpellier)

72e minute de jeu au Stade du-Manoir. Les Montpelliérains, en supériorité numérique depuis le carton rouge de Rabeni à la 56e, mènent largement face à La Rochelle (19-6) mais ils n'ont toujours pas le point de bonus offensif. Il faut dire que la défense des Maritimes, très bien en place depuis le début de la rencontre, les gêne dans la construction de leurs actions. C'est alors que François Trinh-Duc, décisif sur le premier essai des siens et auteur d'un drop puis d'une pénalité quelques minutes plus tôt, débloque la situation : à la sortie d'un regroupement dans les 22 mètres rochelais, l'ouvreur international prend l'intérieur et se joue de la défense adverse avant de servir parfaitement Shvelidze à cinq mètres de la ligne. Ce dernier n'a plus qu'à aplatir l'essai du bonus, synonyme de première place au classement. C'est la première fois, dans son histoire, que le MHR devient leader du Top 14.

LA STAT :

4

Quatre déplacements, quatre défaites, deux points de bonus défensifs. Voici le (médiocre) bilan des Castrais loin de leurs bases. Bien qu'ils assurent toujours à domicile, les Tarnais peinent à faire la différence à l'extérieur. Trop occupés à défendre, ils ont encore montré très peu d'ambitions dans leur jeu à Clermont et ont manqué de réalisme sur leurs rares occasions. Face au champion de France, ça ne pardonne pas. Largement défait (6-24), le CO n'a toujours pas empoché le match référence à l'extérieur qu'il recherche depuis le début de la saison. Et il pointe à la dixième place du classement. Cette saison plus que les autres peut-être, les points acquis chez les autres seront déterminants.

LA DECLA :

Guy Novès (Toulouse)

Huit journées et toujours pas de victoire à l'extérieur pour les Toulousains. Les hommes de Guy Novès étaient même menés de six points à dix minutes de la fin mais ils ont su réagir pour décrocher le match nul (16-16). Ce qui satisfaisait le manager du Stade à la sortie des vestiaires : "Je suis content de ce résultat, surtout de notre deuxième mi-temps et des efforts de l'équipe. On peut perdre, on peut gagner : ce nul correspond à l'investissement des deux équipes".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Racing-Metro (242 points)
Meilleure défense : Montpellier (127 points)
Meilleur réalisateur : Jonny Wilkinson (Toulon, 118 points)
Meilleur marqueur : Maxime Médard (Toulouse, 5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?