La 26e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Jonathan WISNIEWSKI Stade français Racing Top 14
    Jonathan WISNIEWSKI Stade français Racing Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Combien d’équipes peuvent encore terminer deuxième ? Perpignan peut-il encore se qualifier ? Agen et Brive peuvent-ils encore prétendre à la dixième place ? Qui sera le meilleur marqueur ? Quelques questions pour cerner brièvement la prochaine et dernière journée du Top 14, disputée ce week-end.

Combien d’équipes peuvent encore terminer à la deuxième place, qualificative pour les demi-finales ?

Quatre équipes peuvent encore, à ce stade de la compétition, espérer atteindre la seconde place du Top 14. Ainsi les hommes du Racing-Metro (74 pts), de Clermont (72 pts), de Castres (72 pts) et de Toulon (70 pts) sont séparés par un écart de points assez réduit pour prétendre accompagner Toulouse directement en demi-finale, sans passer par la case barrages. Le suspense reste encore grand quant au classement final et cette 26ème journée sera déterminante pour établir le tableau des phases finales. Le Racing, qui se déplace chez son voisin parisien, a son destin en main.

Perpignan peut-il encore se qualifier ?

Il faudrait que de nombreuses conditions soient réunies ce samedi pour que l’Usap soit qualifiée. En effet, les trois équipes qui précèdent le club perpignanais (Biarritz, Montpellier et Bayonne) doivent chacune perdre leur match sans bonus défensif pour laisser l’Usap les doubler dans le classement. Mais cela ne suffira pas encore, il faudra en plus que Perpignan obtienne un bonus offensif face à Castres à Aimé-Giral afin de remonter à la sixième place. Toutes les cartes ne sont donc pas entre les mains des Catalans… qui ne se font pas trop d'illusions.

Agen et Brive peuvent-ils encore prétendre à la dixième place ?

Après la 25ème journée, Agen et Brive affichent le même total de points (46) et sont à trois longueurs derrière le Stade français. Le dixième rang est donc accessible. Les deux clubs s'affrontent samedi à Armandie. Agen sera dixième en remportant son dernier match à domicile mais à la condition que le Stade français n’obtienne pas de point bonus défensif. En revanche, il suffira à Brive (vainqueur deux fois face à Paris cette saison) de gagner la rencontre pour passer devant le Stade français et cela même si ce dernier glane un bonus défensif. Bien sûr, une victoire des Parisiens glacerait les espoirs des deux poursuivants.

Qui sera le meilleur réalisateur de la saison régulière ?

Avant le dernier round, c'est l'ouvreur du Racing-Metro Jonathan Wisniewski qui mène le bal avec 310 points inscrits tout au long de la saison, soit cinq de plus que le Castrais Romain Teulet (305). Le titre se jouera entre les deux joueurs puisque leur premier poursuivant, le Toulonnais Jonny Wilkinson, se trouve distancé avec 271 points. En ce qui concerne le meilleur marqueur d'essai, on voit mal comment le Toulousain Maxime Médard pourrait ne pas rafler le titre. Avec quatorze réalisations, il devance largement Julien Malzieu (Clermont) et Yohann Huget (Bayonne) qui comptent dix essais chacun.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?