Montpellier donne une leçon à Agen

Par Rugbyrama
  • Nagusa - Septembre 2010 - Montpellier
    Nagusa - Septembre 2010 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

En clôture de la 7e journée de Top 14, Montpellier a frappé un grand coup en infligeant une grosse correction au promu agenais sur sa pelouse d'Armandie (6-35). Les Héraultais, inspirés offensivement et très propres dans la conquête décrochent même le bonus offensif avec quatre essais inscrits.

A Armandie, Montpellier a rendu une copie tout simplement parfaite en s’imposant sans coup férir sur le score de 35 à 6. Sereins, ambitieux et surtout très propres tant sur la conquête que dans l’animation offensive, les Héraultais se sont régalés en jouant une partition sans faute, notamment dans le premier acte. Les protégés du duo Galthié-Béchu n’ont pas tardé pour faire la différence et c’est le troisième ligne Ouedraogo qui montra la voie après une attaque merveilleuse. Sur un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane, les trois-quarts se passaient la ballon avant contact, Thiery donnait acrobatiquement à Trinh-Duc qui décalait en bout de ligne son capitaine pour le premier essai de la rencontre (6e). Agen montrait déjà la mine des mauvais jours.

Et cela s’accentua rapidement. Bustos Moyano marquait une pénalité avec l’aide du poteau (14e) et Nagusa se voyait refuser logiquement un essai pour avoir anticipé une passe au pied de Trinh-Duc (15e). Ce n’était que partie remise et Trinh-Duc se retrouva à la conclusion d’un magnifique mouvement sur 50m (20e) initié par un coup franc rapidement joué par Tomas. Pragmatique, le MHR se voyait récompenser de ses nombreuses velléités offensives et se montrait bien trop rapide pour des Agenais apathiques et maladroits. Et Monpellier enfonça le clou sur une action de grande classe entre les compères Tomas-Trinh-Duc et Ouedraogo qui fila entre les poteaux (28e) pour signer un doublé dans un Armandie stupéfait et abasourdi. Et Agen dans tout ça ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent si ce n’est deux pénalités de Courrent (17e et 25e). Ce dernier en ratait également deux importantes et ne permit jamais aux siens de se rapprocher au score.

Nagusa ridiculise la défense locale

Pour tout dire, ce fut une première période cauchemardesque qu’ont vécu les Lot-et-Garonnais. Un peu comme de coutume en de début de saison où ils encaissent vingt points en moyenne. Ils n’ont pas dérogé à la règle et voyaient surtout leur citadelle d’Armandie s’effriter dangereusement face aux assauts répétés des Montpelliérains. Dès la reprise, Bustos Moyano creusait l’écart (41e) avant que Nagusa ne tue tout suspense au terme d’un exploit personnel. L’ailier fidjien ridiculisa la défense locale sur 50 mètres pour inscrire un quatrième essai confortant le point de bonus offensif.

Bien concentré et performant en défense, Montpellier s’évertua à bien gérer sa fin de rencontre. Agen tenta bien de redresser la tête mais rien ne voulut sourire aux partenaires d’Adri Bandenhorst. Les Agenais perdirent de nombreuses munitions en touche et leur mêlée s’étiola totalement face à la force des visiteurs. Ne baissant pas les bras, ils furent à deux doigts de sauver l’honneur mais Bandehorst (51e) ou Barnard (75e) laissèrent tomber inexplicablement le ballon. Une soirée à totalement oublier pour Agen qui n’aura même pas réussi à inscrire le moindre point en deuxième période.

Montpellier s’impose sans contestation possible (35-6) et glane même un point de bonus offensif mérité. L’opération est très bonne pour les Héraultais qui se hissent au deuxième rang au classement, à une petite unité du leader, le Racing-Metro. Le MHR confirme tout son potentiel et se pose comme un sérieux client cette saison. Agen se dirige quant à lui vers un mini-championnat à trois avec La Rochelle et Bourgoin pour le maintien. Et seulement une formation sauvera sa peau…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?