L'Aviron n'a pas chaviré

Par Rugbyrama
  • Julien AUDY - Août 2010 - Bayonne - Agen
    Julien AUDY - Août 2010 - Bayonne - Agen
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne continue sa bonne entame de saison en signant une troisième victoire contre Brive (19-18). Pourtant, les Corréziens ont longtemps cru l'exploit possible mais c'était sans la maestria du demi de mêlée basque Julien Audy, auteur des dix-neuf points de l'Aviron qui surfe sur le vague.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade Jean-Dauger. Brive démarrait la rencontre tambour battant avec deux essais en dix minutes. Mathieu Bélie se chargeait d'inaugurer la partie sur la première attaque des Coujoux. Le demi de mêlée profitait du bon travail de ses avants pour se faufiler sur le bord de la touche et inscrire les cinq premiers points de la partie (5e). Bayonne était asphyxié et n'avait pas le temps de souffler. Cinq minutes plus tard, après une séance de "pick and go" made in Corrèze, Jamie Noon s'infiltrait à la limite de la ligne de touche et aplatissait le ballon (10e). 12 à 0 au bout de dix minutes de jeu, les supporters bayonnais commençaient à gronder. L'Aviron réagissait deux minutes plus tard grâce à un essai de Julien Audy à la suite d'un beau mouvement des trois-quarts (12e). Puis plus grand chose, le rythme retombait logiquement après un début de partie de folie. Les Brivistes jouant en contre avec leurs arrières et leurs cannes de feu. Les Bayonnais répliquant par du jeu au pied. Les défenses prenaient le pas sur les attaques et le score n'évoluait guère jusqu'à la mi-temps (13-15).

Tout roule pour Audy

Bayonne revenait peu à peu dans le match et entrait avec d'autres intentions en seconde mi-temps. Audy se chargeait de bonifier le travail de ses avants grâce à des pénalités bien tapées. Résultat : l'Aviron menait pour la première fois de la rencontre (55e). Et même si l'Italien Gower ne semblait pas dans son assiette, c'est bien les Basques qui faisaient la course en tête grâce à son buteur. La tension montait petit à petit et les esprits s'échauffaient. Une bagarre éclatait à l'heure de jeu avec deux cartons jaunes à l'issue des ces marrons, un pour Lafond et un pour Kakovin. Estebanez ratait ensuite une pénalité à la suite d'un mauvais geste en mêlée. L'international français manquait également un drop à quelques minutes de la fin. La chance des Brivistes était passée et malgré les multiples mêlées écroulées, c'est bien l'Aviron Bayonnais qui remportait une victoire à l'arrachée.

Bayonne gagne un match difficile entâché de nombreuses fautes d'indiscipline. Le demi de mêlée basque Julien Audy a survolé la partie et a inscrit tout les points de son équipe. Les Basques réapparaissent en haut du classement contrairement à leur adversaire du soir. Les Brivistes, coupables d'un relâchement en milieu du match, peuvent se mordre les doigts. Ils repartent avec le point de bonus défensif et également quelques certitudes. Il va leur falloir désormais décrocher des victoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?