Le derby basque au crible

Par Rugbyrama
  • Eduard COETZEE - Julien Puricelli - Janvier 2010 - Bayonne - Biarritz
    Eduard COETZEE - Julien Puricelli - Janvier 2010 - Bayonne - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

L’affiche entre Bayonne et Biarritz sera comme toujours l’un des moments forts de la saison. Les deux formations bataillent pour un objectif commun, à savoir la qualification pour les phases finales, et cela s’annonce explosif sur le terrain. Notre site passe au crible ce derby haut en couleurs.

CONQUETE : Avantage Biarritz

Gros combat en perspective entre deux packs très solides. Bayonne présente deux première ligne de qualité et cela ne sera pas de trop pour contrer la force des Biarrots. L’expérience sera aussi au rendez-vous tout comme le vice avec un éventuel duel entre Marconnet et Avril. Le cinq de devant du BO semble plus puissant et armé pour la conquête du ballon. En touche, avec la présence de Harinordoquy et Erik Lund, Biarritz présente l’un des meilleurs alignements du Top 14 et se montre très fort dans le contre, notamment avec le Norvégien. Bayonne n’est quand même pas en reste avec les 2m05 de Linde mais il semble un peu trop seul pour rivaliser.

JEU AU PIED : Avantage Bayonne

Avec Yachvili, Biarritz dispose d’une fine gâchette et d’un joueur très doué au pied. Efficace dans les tirs au but, la longueur de son jeu au pied permet de donner souvent de l’air à son équipe. Il n’est pas maladroit non plus pour distiller des passes décisives, notamment pour la fusée américaine N’Gwenya. Le jeune Barraque est aussi intéressant dans la gestion au pied. Les autres trois-quarts sont plus limités dans ce domaine. Bayonne, en recrutant Boyet, s’est doté d’un buteur de talent et d’un bon animateur dans l’alternance et l’occupation du terrain. Les demis de mêlée Garcia et Audy butent, ce qui donne plusieurs cordes à l’arc bayonnais. Derrière, Peyras dispose d’une belle longueur de coup de pied.

DEFENSE : Avantage Biarritz

Avec 151 points encaissés, Biarritz est la cinquième défense du championnat alors que Bayonne se situe au septième rang (159 pts). Peu de différence entre les deux formations mais notons toutefois que Bayonne a pris trois essais de moins que les Biarrots. Ces derniers, face à des équipes très joueuses, craquent souvent comme ce fut le cas à La Rochelle. Mais il faut souligner que les partenaires d’Imanol Harinordoquy font preuve de discipline au contraire des Bayonnais dont c’est un peu le péché mignon. Et dans le derby basque, cela aura vraiment son importance.

ATTAQUE : Avantage Bayonne

Biarritz compte énormément sur la botte de Yachvili pour faire gonfler le tableau d’affichage. Offensivement, les Biarrots ne sont guère efficaces comme l’atteste les huit maigres essais marqués en huit journées. Une seule formation a fait moins bien : Bourgoin. Bayonne est de son côté beaucoup plus entreprenant et s’avère très intéressant dans la vitesse d’exécution. Avec Huget, Peyras et Gerber – meilleur marqueur d’essai l’an dernier – l’Aviron dispose de bons finisseurs et le duo Mazars-Lacroix arrive à faire la différence au milieu du terrain.

CONFIANCE : Egalité

Gagnant à la surprise générale à Toulon en ouverture de championnat, Bayonne a réussi une entame de championnat très satisfaisante, à des années lumières de la saison précédente cauchemardesque où le club se voyait relégué sur le plan sportif. Cette déconvenue oubliée, l’Aviron est revenu avec de meilleures intentions grâce à un recrutement ciblé et pertinent. Leader après la sixième journée, Bayonne a toutefois baissé de pied avec deux revers consécutifs contre Toulouse et Perpignan et se situe actuellement au sixième rang. Biarritz reste sur une défaite honorable au Racing avec le point de bonus défensif. Après une entame mitigée, le BO avait retrouvé confiance en signant trois succès de suite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?