Le faux pas de Montpellier

Par Rugbyrama
  • Montpellier François Trinh-Duc Top 14 2010-2011
    Montpellier François Trinh-Duc Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec la défaite concédée ce samedi au Stade français (13-30), Montpellier a mis fin à une série de trois victoires en autant de matchs. Auteurs de leur plus mauvaise première mi-temps depuis le début de la saison, les hommes de Fabiel Galthié n'ont pas pu revenir en deuxième période.

Battus à Paris ce samedi (30-13), les Héraultais n'ont pas seulement perdu un match. Ils ont surtout laissé filer leur place de leader, et se retrouvent à la quatrième place du classement général, ex-aequo avec Toulouse et Toulon, tous deux vainqueurs lors de cette neuvième journée de championnat. Mais ces trois places perdues sont, à ce stade de la compétition, aussi anecdotiques que ne l'était la première place pour les hommes de Fabien Galthié.

Ce qui, en revanche, est plus inquiétant, c'est le niveau du jeu produit en première période par les Montpelliérains, "la plus dure du début de saison" de l'aveu même de l'ouvreur international François Trinh-Duc. Maladroits et amorphes, ses coéquipiers ont laissé leur adversaire dérouler son rugby sans broncher. Ils auraient même pu concéder un essai de pénalité suite au carton jaune reçu par Mirande à la septième minute du match pour un plaquage sans ballon.

Avec Fabien Galthié à la baguette,on aurait pourtant pu penser que le MHR partait avec l'avantage de bien connaître son adversaire. Mais il semble que le club de l'Hérault n'a pas su gérer la pression de cette place de leader à laquelle il n'était pas habitué, et n'a pas su la défendre et s'en montrer digne. En face, il y avait un Stade français appliqué et comptant sur la vista d'un Beauxis inspiré pour distribuer les bons ballons à ses partenaires. A la mi-temps, les Parisiens avaient donc déjà fait le travail, inscrivant trois essais pour une avance au score de 24 points !

Un sursaut insuffisant

Autant dire qu'un tel avantage était trop difficile à remonter pour Montpellier, qui a tout de même fait preuve d'un appétit retrouvé au retour des vestiaires. Une possession de balle enfin à leur avantage et mieux maîtrisée, ainsi qu'un pack redevenu agressif ont permis aux Héraultais de marquer deux essais non transformés. Des transformations manquées qui, ajoutées à quelques pénalités non tentées, ont certainement coûté au MHR un point de bonus défensif qui n'aurait pas été démérité au vue de sa deuxième mi-temps.

Alors que s'installe la trêve européenne pour deux semaines, Montpellier, qui se déplace ce week-end chez les Exeter Chiefs avant de recevoir Newport, doit tirer les leçons de cette défaite, pour, comme le souligne le capitaine Fulgence Ouedraogo, "montrer que cette équipe a du caractère". Car ensuite, elle n'aura plus le droit à l'erreur lors de la réception de Bourgoin pour redresser la barre en Top 14, et surtout prouver que le beau jeu collectif qui a fait la force du club en début de saison n'est pas en pure perdition.

Retrouvez l'analyse et le compte rendu de Paris-Montpellier lundi dans Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?