L'Usap remet les pendules à l'heure

Par Rugbyrama
  • clermont perpignan cudmore guiry top 14
    clermont perpignan cudmore guiry top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une rencontre très tendue, Perpignan s'offre en ouverture du Top 14 le scalp du champion en titre, Clermont (21-13). Dominateurs en conquête, les Catalans ont fait la différence au pied grâce à Mélé et Porical. Réduits à 14 en fin de match, l'Usap a toutefois privé Clermont du bonus défensif.

L'affiche était attendue. Le public et tous les observateurs avaient hâte de retrouver les deux derniers champions de France, l'USAP et Clermont, enfin sacré en juin dernier. Et même s'il ne s'agit en aucun cas de tirer des conclusions après un match de reprise, les deux équipes alignées ont certainement donné ce soir matière à réflexion à leurs entraîneurs respectifs pour la suite de la saison. Devant leur public d'Aimé-Giral, les Sang et Or n'ont pas perdu de temps à l'allumage et se sont imposés 21 à 13, lors de retrouvailles plus qu'électriques. Derrière les discours apaisants de façade, cela n'est plus un secret pour personne, les deux clubs ne s'apprécient guère...

Dès l'entame, les Catalans semblaient plus frais et imprimaient leur rythme. Surtout, ils dominaient complètement leurs adversaires en touche et en mêlée. Le pack auvergnat souffrait même le martyre. Mais hormis une pénalité de Porical, les joueurs de Jacques Brunel manquaient de réalisme. Ils affichaient de belles intentions dans le jeu mais les actions étaient polluées par un certain déchet technique et par une indiscipline marquée dans les deux camps. La défense courageuse des Auvergnats n'était pas non plus pour rien dans le faible écart au tableau d'affichage, alors que la possession du ballon était de 72% après trente minutes de jeu en faveur de Perpignan...A la 28e minute, devant les difficultés de ses partenaires à franchir le mur jaune et bleu, David Mélé prenait les choses en main et claquait un drop de quarante mètres qui permettait alors aux siens de mener 6-0.

Mais contre le cours du jeu, et alors qu'ils essayaient d'exister en plaçant quelques contres, les Clermontois marquaient le seul essai de la partie. A la 33e minute, Porical venait de toucher le poteau et, sur la relance, Fofana perçait la défense catalane. Solide, il parvenait à conserver le ballon face au retour des défenseurs adverses et à attendre le soutien. Le jeu pouvait ainsi rebondir à l'aile et le ballon arrivait dans les mains de Nalaga. Ce dernier ne laissait aucune chance en un contre un à Alvarez-Kairelis et aplatissait entre les poteaux. Grâce à la transformation de James, l'ASM passait devant pour la première fois depuis le coup d'envoi. Joie de courte durée car, victime de son indiscipline, la bande à Cotter offrait deux pénalités supplémentaire à l'artilleur sang et or, Jérôme Porical. A la pause, l'USAP menait donc de cinq points, 12 à 7.

Un match fermé et violent

Au retour des vestiaires, les intentions étaient toujours du côté des perdants de la dernière finale. Mais le match restait fermé et ne décollera d'ailleurs jamais. L'engagement était bien là, certes, mais les défenses tenaient bon et les attaquants faisaient preuve de trop de maladresses pour réellement franchir les rideaux défensifs. Porical, puis Mélé sur un nouveau drop, permettaient donc grâce à leur pied de maintenir les Auvergnats à distance au score. Jamais loin cependant, puisqu'enfin dans leur match, les Clermontois décidaient de ne plus subir et de prendre le jeu à leur compte, au milieu de la seconde période. Un sursaut concrétisé par le pied de James qui laissait le suspense entier pour les dernières minutes de la rencontre. Des dernières minutes rudes, où les provocations continuaient entre les deux équipes. Vilaceca voyait rouge à la 70e minute, après avoir marché volontairement sur la tête de Privat, alors au sol. Vermeulen, lui, prenait un jaune cinq minutes plus tard.

Ces tensions ne profitaient à aucune des deux équipes et le score bougeait peu. Une dernière pénalité de Porical privait néanmoins les Clermontois du bonus défensif. Perpignan s'impose 21 à 13 et réussit sa rentrée. Mais perd encore un ouvreur sur blessure. En effet, Mélé sortait en fin de match, touché au genou. Clermont, qui avait laissé quelques cadres au repos, repart avec zéro point. Mais le score importe peu, le but était de se tester pour cette reprise. Résultat : les deux finalistes sont toujours aussi proches, et ce Top 14 version 2010-2011 promet d'être plus disputé que jamais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?