Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Brock JAMES - 25.09.2010 - Clermont Auvergne
    Brock JAMES - 25.09.2010 - Clermont Auvergne
Publié le
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept rencontres de la 21e journée du Top 14 jouées vendredi et samedi. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs ainsi que sur ceux de la Pro D2. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Perpignan/Bayonne

Depuis quelques semaines, Perpignan est en forme. Les Catalans sont totalement revenus dans la course à la qualification avec trois succès de suite dont le dernier en date au Stade français fut retentissant. Les hommes de Jacques Brunel se doivent de réussir un parcours quasi parfait pour intégrer le Top 6 mais leur calendrier ne sera pas évident à gérer. Bayonne, pour sa part, joue les trouble - fêtes avec en point d’orgue le succès de prestige devant Toulouse, le leader. Mais les problèmes en interne vont sûrement laisser des traces dans l’esprit des joueurs. Misons sur un succès de l’Usap.

Biarritz-Racing

Une belle affiche à l’origine. Sauf qu’en l’absence des internationaux, elle sera tronquée. Le BOPB évoluera sans ses leaders (Marconnet-Thion-Harinordoquy-Yachvili-Traille) et le Racing sans sa doublette Nallet-Chabal et ses Italiens (Lo Cicero-Festuccia-Dellape-Masi-Bergamasco). Biarritz s’est fait très peur la semaine dernière face à La Rochelle et vise toujours un sans faute sur son bloc de trois matchs de rang à domicile pour s’installer durablement dans le haut de tableau. Le Racing veut garder sa deuxième place. Parions sur un court succès de Biarritz et donc un bonus défensif pour le Racing.

Toulouse-Brive

Match piège en perspective pour les Toulousains qui n’apprécient guère les matchs de doublon même s'ils leur ont plutôt réussi sur le plan comptable ces dernières années. Le couperet n’est cependant pas passé loin la dernière fois lors de la réception de Biarritz (23-19). Le leader se doit de remporter ses rencontres à domicile pour se qualifier directement en demi-finale. Brive s’est remis sous pression en s’inclinant à domicile devant Castres. Le CABCL sera nul doute revanchard et Toulouse pourrait bien en faire les frais. Jouons la très grosse cote de cette journée avec un succès de Brive.

La Rochelle/Montpellier

Comment Montpellier va-t-il évoluer sans sa charnière Tomas-Trinh-Duc retenue avec le XV de France et sans les autres internationaux (neufau total) ? Les automatismes risquent de manquer au sein de la formation héraultaise qui a battu sur le fil Agen la semaine passée. Le MHR, toujours bien placé au classement, se doit de faire un résultat dans les Charentes pour vraiment se positionner en sérieux candidat dans la course à la qualification. La Rochelle, relégable, va jouer son va-tout et a déjà fait chuter Castres et Clermont à Marcel-Deflandre. Les Maritimes vont disputer l’un des matchs les plus importants pour leur survie. Misons sur un court succès des Rochelais.

Toulon/Bourgoin

Seulement huitième au classement, Toulon est mal embarqué pour se qualifier pour les phases finales. Restant sur deux revers de rang, le RCT est obligé de réagir. Avec la réception de la lanterne rouge, Bourgoin, qui joue le jeu malgré le départ de joueurs importants et une relégation plus que probable, les hommes de Philippe Saint-André visent le carton plein. Nous pensons sincèrement que les Varois vont obtenir une victoire assortie du bonus offensif.

Stade français/Agen

En perdant à domicile face à Perpignan, le Stade français aurait besoin d’un véritable miracle pour se qualifier. Cela semble peu probable puisque les hommes de Michael Cheika accusent neuf points de retard sur Biarritz, sixième. Dès lors, Paris va être en totale roue libre mais doit reconquérir le public de Charléty. Agen, qui a failli faire sauter la banque à Montpellier, a engrangé une belle part de confiance dans sa lutte pour le maintien. Paris devrait s’imposer pour effacer ses trois défaites à domicile et jouons sur un bonus défensif pour Agen.

Castres/Clermont

L’un des matchs les plus intéressants et indécis du week-end. Castres n’a pas perdu un match à domicile cette saison et une qualification pour les phases finales passe par garder Pierre-Antoine inviolé. Les Tarnais ont aussi effectué une belle opération en gagnant à Brive la semaine dernière. En face, Clermont sera privé des ses internationaux (Domingo-Pierre-Parra-Rougerie-Bonnaire-Canale) ce qui pourrait s’avouer préjudiciable. L’ASMCA se doit de faire un coup pour assurer sa place dans les six premiers. Nous voyons toutefois le CO s’imposer et un bonus défensif pour le champion de France en titre.

PRO D2

Cette semaine, nous ne sommes pas en mesure de vous livrer un pronostic pour chaque rencontre de la 24e journée de Pro D2. Il devrait y avoir peu de victoires à l’extérieur sauf celles de Lyon, le leader, à Colomiers et de Dax à Saint-Etienne, les Landais ayant un besoin urgent de points pour se maintenir. Albi aura bien du mal de s’imposer à Oyonnax. Bordeaux-Bègles devrait écarter Pau de la course aux demi-finales. Aix devra se méfier de Tarbais en forme mais les Provençaux ont de grandes chances de battre les Bigourdans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?