Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Montpellier Bayonne Top 14 2010-2011
    Montpellier Bayonne Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept matchs de la 24e journée du Top 14. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Agen/La Rochelle

Dans ce duel des promus, les Rochelais semblaient partir favoris devant leur public. Malgré leur baisse de forme ces dernières semaines, le courage et les vertus de leur groupe pouvaient les placer en position de favoris. Sauf que depuis, la direction a officialisé sa décision de ne pas conserver l'entraîneur des arrières David Darricarrère. Du coup, les joueurs sont perturbés. En plus, il devront se passer de Benjamin Ferrou, qui sera forfait jusqu'à la fin de la saison... Bref, ça fait beaucoup de choses à gérer pour des Rochelais qui sont condamnés à l'exploit s'ils veulent se maintenir. Et ce sont des Agenais en pleine confiance qui viendront les défier. Ils ont tout à gagner dans cette rencontre, et principalement leur maintien en Top 14 en cas de victoire. Misons sur un succès du SUALG donc.

Perpignan/Racing-Metro

Perpignan n'a pas eu beaucoup de temps pour savourer sa qualification en demi-finale de H Cup... En s'inclinant à domicile contre Toulouse lors de la dernière journée (24-25), le club catalan s'est grandement compliqué les choses dans la course aux barrages. Pour se qualifier, il devra réaliser un sans-faute et espérer que ses concurrents directs commettent des faux pas. Les Racingmen, eux, ont l'occasion d'assurer mathématiquement leur place en demi-finale. Mais nos pronostics iront en faveur d'une victoire des Perpignanais, relancés par leur succès en H Cup et qui ne devraient pas baisser pavillon à domicile une deuxième fois consécutive.

Biarritz-Brive

Entre une équipe de Biarritz dans l'obligation de s'imposer en vue d'une qualification pour les phases finales et une de Brive forcément diminuée en raison des nombreuses blessures qui touchent l'effectif, l'affrontement semble déséquilibré. Surtout que les Basques ont à cœur de vite rebondir après leur énorme déception en H Cup et que les Corréziens sont tout proches du maintien (et pourraient l'avoir assuré à 99% en cas de victoire de La Rochelle ce vendredi soir). Alors, même si le CABCL peut toujours surprendre, ne prenons pas de risque : succès de Biarritz avec bonus offensif.

Stade français/Clermont

Le Stade français n'a plus rien à espérer de ce Top 14... Dixièmes à vingt points du sixièmes, les Parisiens n'ont plus aucune chance de qualification pour les barrages. Le seul intérêt de cette rencontre de prestige au Stade de France serait de reprendre confiance en vue de la demi-finale de Challenge européen contre... Clermont justement ! Pas sûr toutefois que cela suffise face à des champions de France condamnés à remporter leurs trois derniers matchs pour jouer les phases finales. Les Auvergnats joueront une grande partie de leur saison ce samedi à Saint-Denis alors nous parions sur une victoire de l'ASMCA.

Montpellier/Bayonne

Jamais les Héraultais ne se sont inclinés à domicile cette saison. Ils seraient bien mal inspirés de commencer samedi, sachant qu'ils ne comptent que quatre points d'avance sur le premier non qualifié potentiel, Toulon. Clairement en baisse de régime sur la deuxième partie de saison, les hommes de Fabien Galthié pourront compter sur le retour de leurs cadres pour venir à bout de Bayonnais condamnés à l'emporter s'ils veulent décrocher leur ticket de barragistes. Malgré les ambitions des Basques, le MHR part favori de cette rencontre devant son public. Donnons tout de même le point de bonus défensif à l'Aviron, qui a toujours su faire front malgré les affaires extra-sportives qui perturbent le groupe depuis de longues semaines.

Bourgoin/Castres

Disons-le clairement : Bourgoin est loin de partir favori sur cette rencontre. Malgré tout leur courage et leur bonne volonté, les Isérois n'y arrivent plus depuis de longs mois déjà. Ils se savent condamnés au Pro D2 et, malgré une prestation très encourageante lors du dernier match à Pierre-Rajon contre Montpellier, on les voit mal dominer une équipe aussi solide et complète que le CO. Ce dernier, déçu d'être rentré avec un seul point d'Agen, aura une belle occasion de faire un pas vers la qualification directe en demi-finale. Une victoire bonifiée serait idéale pour cela. Misons là-dessus !

Toulon/Toulouse

Pour ne pas connaître une saison noire après son élimination en H Cup, le RCT doit irrémédiablement faire le plein samedi. Le coup semble jouable pour les Varois. Car les Toulousains, actuellement leaders du Top 14, n'ont pas caché leur manque d'intérêt pour cette rencontre et devraient venir avec un effectif largement remanié. Les Toulonnais partent donc favoris, d'autant qu'ils n'ont jamais perdu au Stade Vélodrome en Top 14. Il faudra toutefois qu'ils prouvent avoir digéré leur déception européenne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?