Les pronostics de Midi Olympique

Par Rugbyrama
  • Morgan PARRA - 04.12.2010 - Clermont Auvergne
    Morgan PARRA - 04.12.2010 - Clermont Auvergne
Publié le Mis à jour
Partager :

Pariez avec PMU sur les sept rencontres de la 26e journée de Top 14 qui seront disputées samedi. Afin de vous donner quelques indications, les journalistes de Midi Olympique livrent leurs pronostics sur l'ensemble des matchs. Rendez-vous ensuite sur le site de pmu.fr.

Agen/Brive

Aucun enjeu entre ces deux formations qui ont assuré leur maintien en Top 14. Agen a accompli une deuxième partie de championnat très intéressante avec pas moins de six victoires. Les coéquipiers de Jean Monribot s’étaient aussi imposés avec le gain du bonus offensif au match aller à Brive, ce qui avaient plongé les Corréziens dans une situation délicate. Nul doute que les Brivistes seront revanchards. Dans un match très ouvert avec de nombreux essais, nous donnons tout de même un petit avantage à Agen.

Perpignan/Castres

Dernier match de la saison pour Perpignan qui ne verra certainement pas les phases finales du Top 14. Les Catalans voudront terminer sur une bonne note après le revers concédé en demi-finale de H Cup devant Northampton (23-7). Il sera intéressant de voir si les hommes de Jacques Brunel - qui officiera son dernier match avec l’Usap - ont digéré cette défaite. Nul doute que leur orgueil prendra le pas. Pour Castres, l’objectif prioritaire est assuré: les Tarnais sont d’ores et déjà qualifiés pour les phases finales. Ils viseront un exploit à Aimé-Giral pour bénéficier d’un match de barrages à domicile. Difficile toutefois à penser tant les Castrais ont du mal à l’extérieur. Jouons sur un court succès de Perpignan.

La Rochelle/Bayonne

Il faudrait un véritable miracle pour que Bayonne puisse se qualifier pour les phases finales du Top 14. L’Aviron doit bénéficier d’un scénario très favorable et s’imposer dans le même temps avec le bonus offensif à La Rochelle. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Bayonne, pourtant l’équipe la plus souvent victorieuse hors de ses bases (5 fois), n’a jamais décroché de bonus offensif à l’extérieur. La Rochelle, pour son dernier match dans l’élite, voudra assurer une dernière prestation de qualité devant un public de Marcel-Deflandre qui ne manquera pas de saluer ses joueurs. Partons toutefois sur une victoire de Bayonne.

Stade français/Racing

Assistera-t-on à un passage de témoin entre les deux clubs de la région parisienne ? Sûrement. Le Stade français a perdu de sa superbe et ne sera pas présent pour la deuxième année consécutive en phases finales du Top 14. Le Racing-Metro pourrait se qualifier directement pour les demi-finales. Pour cela, il lui faudrait un succès à Charléty, ce qui lui donnerait un parallèle la suprématie régionale. Paris aura, pour sa part, certainement la tête à sa finale de Challenge européen le 21 mai prochain. Misons par conséquent sur un succès du Racing-Metro.

Montpellier/Toulon

Le match le plus palpitant de cette ultime journée. Les deux équipes jouent leur qualification pour les phases finales et cela promet une rencontre explosive. L’enjeu est colossal, notamment pour une formation de Montpellier, révélation de la saison, mais qui est en train de craquer lors du sprint final. Il faut remonter au 12 février dernier pour retrouver trace d’une victoire probante des Héraultais (face à Clermont 29-9). Depuis, le bilan est de quatre défaites pour trois victoires étriquées (Paris, Agen et Bourgoin). Le MHR retrouvera toutefois son véritable fer de lance, le troisième ligne international Fulgence Ouedraogo. Suffisant pour contrer la puissance de Toulon ? Pas sûr ! Les Varois s’avèrent redoutables dans les matchs aux couteaux et possèdent des joueurs pouvant faire pencher la balance à tout moment. Mourad Boudjellal se verrait bien partir avec le scooter de Fabien Galthié, objet au centre des convoitises ces dernières semaines. Nous parions sur une courte mais précieuse victoire de Toulon.

Bourgoin/Biarritz

Pour son dernier match en Top 14, Bourgoin espère bien mettre fin à une série noire de seize revers consécutifs (un record en Top 14 !). Mais les Isérois affronteront une équipe de Biarritz qui a besoin de gagner pour se qualifier. Si le CSBJ a toujours joué le jeu en marquant des essais, sa conquête paraît trop limitée. Victoire assurée pour Biarritz.

Toulouse/Clermont

Le Stade toulousain n’a plus que le championnat pour espérer remporter un titre cette saison. Ayant pourtant rendu une copie de qualité à Dublin, les Toulousains ont buté sur une formation du Leinster euphorique en demi-finale de la H Cup. Toulouse est sûr de participer aux demi-finales mais voudra bien garder sa première place du Top 14. Clermont n’a besoin que d’un bonus défensif pour voir les phases finales. Le champion de France viendra toutefois au Stadium pour s’imposer et décrocher un match de barrages à domicile. Mais il n’a guère été performant à l’extérieur cette saison (2 victoires). Jouons sur un succès de Toulouse et bonus défensif pour l’ASMCA.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?