L’Europe au secours de Brive

Par Rugbyrama
  • jamie noon brive 2010-2011
    jamie noon brive 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

A l’agonie en championnat, les Brivistes ont impressionné lors de leur double-confrontation contre Sale en Challenge européen. Deux succès marquants, un quart de finale presque assuré et les voilà relancés. Les Corréziens veulent maintenant que cette embellie se poursuive sur la scène hexagonale.

Rappelez-vous il y a presque trois semaines… Dimanche 5 décembre : les Brivistes se réveillaient avec une sacrée gueule de bois. La veille, ils s'inclinaient piteusement inclinés (12-30) à domicile contre Agen, alors 13e du classement, laissant le bonus offensif à leurs adversaires. Effets secondaires en cascade : septième match de rang sans victoire en championnat, une place de relégable (13e) désormais pour le CABCL, la proposition de démission d’Ugo Mola… Et pour terminer, l’incroyable épisode du vote des joueurs contre le staff puis le refus de la direction du club de vider ses entraîneurs. Le tout sur fond de problèmes financiers et de passage devant la DNACG. Autant le dire, il y a encore quinze jours, avant de recevoir Sale en Challenge européen, Brive était au bord de l’implosion.

Puis la magie européenne s’en est mêlée. D’abord un succès (18-9) face aux Anglais à Amédée-Domenech pour prendre seul la tête du groupe 2 du Challenge. Les ingrédients du succès : une défense héroïque, un réalisme à tout épreuve et une abnégation retrouvée. "Nous nous tous remis en question, expliquait alors Thibault Dubarry. Nous avons abordé ce match contre Sale en étant au pied du mur. C’est une excellente équipe et il fallait retrouver certaines valeurs et plus de solidarité. Ces dernières semaines, nous avions l’impression de bien débuter nos rencontres et il suffisait d’un petit quelque chose pour que tout s’effondre…" Et là, les Corréziens ne se sont pas effondrés. Mieux encore, ils sont parvenus à s’imposer (15-13) lundi lors du match retour au terme d’un périple surréaliste outre-Manche.

Rigueur, conquête et efficacité

Il suffisait d’un point de bonus défensif au CABCL pour conserver sa première place. Mais la formation briviste a bien cru ne jamais disputer ce retour… Arrivée sous la neige samedi, elle a appris quelques heures avant le coup d’envoi dimanche que la rencontre était reportée. Et c’est le lundi, en Ecosse, plus précisément à Galashiels, à cinq heures de bus de Manchester où logeait la troupe corrézienne, que celle-ci a affronté Sale. Excellente en conquête et dotée d’une rigueur et d’un état d’esprit salvateurs, elle a fini par l’emporter à l’ultime seconde grâce à une pénalité de Julien Caminati, auteur de tous les points de son équipe et symbole du renouveau briviste. Lui et plusieurs de ses partenaires moins utilisés jusque-là, ont profité de cette trêve continentale pour se mettre en valeur et pimenter à nouveau la concurrence.

"Nous avons opéré un large turn-over et nous allons continuer sur cette dynamique, explique Ugo Mola. Mais c’est collectivement que l’équipe a remis les choses dans l’ordre. Les garçons ont effectué un match sérieux, ont respecté le plan de jeu et ont été cohérents et efficaces. Ce succès leur appartient totalement." Et désormais, avec un quart de Challenge à domicile pratiquement assuré, le CABCL doit se replonger dans l’enfer du Top 14 et entamer son opération survie. "On veut se servir des matchs de Challenge pour se relancer en championnat", espérait Dubarry avant le déplacement à Sale. Les Corréziens ne pouvaient pas mieux s’y prendre. Reste à confirmer même si les deux prochains rendez-vous au Racing-Metro le 29 décembre et à Perpignan le 2 janvier - soit une traversée de la France en moins de quatre jours -, s’annoncent périlleux…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?