L'Usap minimaliste

Par Rugbyrama
  • Marty - Octobre 2010 - Perpignan
    Marty - Octobre 2010 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

En s'imposant de seulement cinq points face au promu rochelais (21-16), les Perpignanais se sont contentés du minimum syndical ce samedi, à savoir la victoire. Un premier succès qui permet aux Catalans de recoller au peloton de tête. Les maritimes empochent leur premier point à l'extérieur.

Malgré tous leurs efforts, les Catalans n'ont pas atteint ce samedi leur objectif de bonus offensif, et semblaient d'humeur bien maussade au coup de sifflet final d'un match qu'ils ont pourtant remporté (21-16) ! Dans ce monde à l'envers, ce sont les Rochelais, vaincus, qui souriaient et se congratulaient, heureux d'avoir enfin ouvert leur compteur points à l'extérieur avec un précieux bonus défensif arraché en toute fin de match.

Mais ce ne fut pas sans peine pour le promu, malmené en première mi-temps par un Usap très convainquant, auteur de trois essais en quarante-cinq minutes ! A ce moment de la partie, le vice-champion de France semblait indéniablement supérieur, à la hauteur de son ambition du jour. Pourtant, à l'heure de jeu, le scénario s'est inversé, et les Catalans, en infériorité numérique après l'expulsion de Tuilagi (67e), n'ont plus été capable d'aller de l'avant, cafouillant leurs actions.

Planté à la baguette

Les Rochelais, comme à leur habitude, ont habilement manoeuvré tout au long de la partie, en utilisant toute la largeur du terrain pour dérouler leurs attaques. Bien plus organisés offensivement que lors des précédents matchs, et très dominateurs en mêlée, où ils fait reculer significativement le pack adverse à plusieurs reprises, les hommes de Serge Millas ont prouvé que la constance finit bien par payer. Car si leur engagement n'a pas été récompensé en première période, les Maritimes ont finalement vu le fruit de leur travail en fin de partie, avec un essai de Soucaze à l'heure de jeu, et surtout une pénalité sur la sirène qui a permis à Dambielle d'offrir un précieux bonus défensif à son camp.

En face, un homme a animé à lui seul toute la première mi-temps : l'ailier Adrien Planté, à l'origine des deux premiers essais de son camp et auteur du troisième. Le joueur a su apporter sa fraicheur et sa vitesse à une équipe perpignanaise tout en percussion, jouant sur la puissance d'un Tuilagi ou d'un Tonita, mais qui a par moment manqué d'agilité pour enclencher une attaque ou mettre à profit ses conquêtes en touche. Les forfaits sur blessure de Sid et Mermoz ont pesé, notamment en fin de match, où ils auraient sans doute su débloquer quelques actions mal négociées. Pour le point de bonus, il faudra donc encore attendre du côté de l'Usap...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?