L'Usap retrouve des couleurs

Par Rugbyrama
  • Joffrey MICHEL - Septembre 2010 - Perpignan - Biarritz
    Joffrey MICHEL - Septembre 2010 - Perpignan - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Entre deux équipes dans une spirale négative, Perpignan a retrouvé de l'oxygène et s'impose en toute logique devant un Biarritz pourtant réaliste (17-12) mais qui continue à s'enfoncer. Les Catalans ont dominé les débats mais ont fait preuve d'une grosse maladresse. Mais l'essentiel est ailleurs.

L'Usap peut remercier la malice de Kevin Boulogne. Menés (0-6, 9e) dans un match qu'ils auraient maîtrisé sans de trop nombreuses maladresses, les Perpignanais ont du attendre la demi-heure et un essai rusé de leur jeune demi de mêlée pour se réveiller. Ce dernier jouait vite une pénalité sur les 22 mètres adverses et s'en allait seul aplatir, sous les yeux médusés de Biarrots davantage préoccupés par l'intervention de leurs soigneurs que par le ballon (7-6, 32e). Un jeu à qui perd gagne pour l'Usap, puisque Boulogne profitait également d'une latence provoquée par la sortie de David Marty, touché à la cuisse et probablement absent quelques temps. Enième coup dur pour les Catalans dont l'infirmerie ne cesse de se remplir.

Jusque là, c'est un BO des plus réalistes qui tenait tête au vice-champion de France. Et les visiteurs prouvaient d'ailleurs leur pragmatisme une nouvelle fois avant le repos, quand Dimitri Yachvili redonnait l'avantage aux siens (7-9, 36e). Mais comme samedi face à Castres, la seconde période des hommes de Laurent Rodriguez et Jean-Michel Gonzalez allait se révéler peu prolifique (0 point contre Castres, 3 points ce mercredi).

Un carton jaune décisif

Si l'entrée de Sylvain Marconnet après la pause stabilisait une mêlée biarrote en grande difficulté, c'est bien la touche qui allait causer la perte du BO. Privé de Jérôme Thion exclu pour dix minutes (48e), l'alignement basque se faisait contrer dans ses propres 22 mètres. Il n'en fallait pas plus à des Catalans en plein rush pour conclure, en coin, par l'intermédiaire de Guirado (14-9, 53e). Tout Aimé-Giral se prenait alors à rêver au bonus offensif, mais Biarritz s'arc-boutait en défense et poussait Bosc à se contenter d'un drop. Un BO ressourcé pour les dernières minutes, revenu dans le coup grâce à la botte de Yachvili (17-12, 70e) et qui songeait même au hold-up parfait... Jusqu'au lancer pas droit de Romain Terrain dans les 22 adverses à deux minutes du terme de la partie.

Preuve que l'Usap n'était pas totalement sereine, Joffrey Michel ne se faisait pas prier pour dégager en touche à la sirène, renonçant pas la même occasion au bonus offensif, et offrant celui défensif à Biarritz. Un point qui laisse cependant les Basques à la 11e place, juste derrière leurs adversaires du jour, qui ont un temps cru concéder une seconde défaite consécutive à domicile après deux ans d'invincibilité dans leur antre d'Aimé-Giral

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?