Paris, la tête ailleurs ?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Décroché au classement, il faudrait un véritable miracle pour que Paris puisse se qualifier pour les barrages du Top 14. En déplacement à Montpellier dimanche, le Stade français pourrait en être totalement écarté. Les Parisiens auront peut-être l’esprit au quart de finale du Challenge…face au MHR.

Le coup serait rude pour le président Guazzini. Pour la deuxième année consécutive, son club pourrait rater les phases finales du championnat. Le Stade français pointe actuellement au dixième rang du classement, à neuf longueurs de la sixième place occupée par Montpellier. C’est justement l’équipe héraultaise que les Parisiens affronteront dimanche, au Stade Yves-du-Manoir. Un déplacement pas simple à gérer sachant que la bande de Fabien Galthié n’a jamais baissé pavillon sur ses terres cette saison. Il faudrait pourtant une victoire au Stade français pour rester en course afin de décrocher un ticket qualificatif. Un revers le condamnerait à stopper prématurément sa saison.

Après une défaite à Charléty devant Perpignan (21-9) et un succès à l’arrachée devant Agen (22-18), l’équipe parisienne a eu besoin de souffler. Et de se retrouver. "On avait besoin de travailler et cette semaine nous a fait du bien", avoue sur le site du club le deuxième ligne Arnaud Marchois. Celui-ci croit encore aux chances de qualification de son club. "Mathématiquement nous ne sommes pas éliminés, donc nous allons nous concentrer sur nos rencontres à venir les unes après les autres et, pourquoi pas, essayer de gagner tous nos matchs."

Le Challenge en tête

Paris espère secrètement faire un gros coup à Montpellier, d’autant qu’il pourra compter sur le retour de plusieurs internationaux. Mais pas dans l’optique du championnat comme on pourrait le croire. En effet, les protégés de Michael Cheika disputeront le 8 avril prochain, soit dans trois semaines, un quart de finale de Challenge européen. Et ironie du sort, le Stade français accueillera…Montpellier. La rencontre de dimanche pourrait donc plutôt servir de match de préparation pour des Parisiens qui veulent sauver leur saison avec un bon parcours sur la scène européenne.

"C'est même une évidence", confirme Arnaud Marchois. "Cela serait bien de faire une performance à l'extérieur car nous n’en avons pas fait tant que ça cette année. Ensuite, si nous arrivons à produire un bon match là-bas, nous marquerons peut-être les esprits en vue du quart." Inconsciemment, Paris se concentre davantage sur le Challenge européen. "Avec ce gros enjeu, la fin de saison peut être palpitante", conclut Marchois. Paris semble avoir fait son choix…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?