Paris veut écrire son "histoire"

Par Rugbyrama
  • Pascal Papé stade français 2009-2010
    Pascal Papé stade français 2009-2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors que le club parisien a enchaîné deux revers de rang avant la trêve internationale, les joueurs du Stade français vont chercher à se relancer en Top 14 dès samedi (14h15). L’occasion est idéale avec le court déplacement à Colombes, face au Racing-Metro, pour un derby qui s’annonce déjà capital.

Au moment de retrouver les terrains du Top 14, le Stade français pointe à la huitième place. Les prochains rendez-vous des Parisiens vont s’avérer décisifs pour espérer basculer dans la première partie du championnat. Surtout, les hommes de Michael Cheika doivent se relancer après leurs décevantes sorties avant la trêve. Ils restent sur une sévère défaite à Clermont (3-27) et une grosse désillusion à domicile contre Bayonne (20-24). Pour rebondir, quelle meilleure motivation qu’un derby face au Racing-Metro samedi ? "La motivation est plus forte, surtout après la défaite contre Bayonne, confirme l’entraîneur des arrières Didier Faugeron, sur le site internet du club. Nous avons des points à récupérer. Nous redémarrons une autre aventure." "C'est plus une deuxième étape dans notre saison.C'est contre le Racing et c'est à nous de faire l'Histoire", renchérit Cheika.

"Augmenter notre jeu"

La période de quatre semaines sans compétition nationale " a permis de travailler ", selon Faugeron, et de se régénérer pour repartir sur de meilleures bases. Même si ce dernier n’est pas persuadé du bénéfice de la coupure : "Après une défaite, la trêve n’est pas toujours la bienvenue. Cela aurait été intéressant d’enchaîner." Enchaîner pour oublier les lacunes entrevues à face à Bayonne. Et retrouver les automatismes grâce auxquels le Stade français avait réalisé un excellent départ en alignant trois succès lors des quatre premières journées. "Le début de saison avait été intéressant car nous avions été opérationnels d’entrée, se rappelle Faugeron. Nous avions réussi à mettre notre jeu en place avec succès." Michael Cheika veut donc désormais voir une évolution dans le jeu de son équipe : "Pendant la pause, on a essayé de changer un peu, on va dire "d'augmenter" notre jeu. On va faire un premier essai samedi."

"Une équipe en apprentissage"

Le problème de la formation parisienne reste l’évident manque de régularité et continuité. "Nous sommes une équipe en apprentissage, qui doit se forger un référentiel commun. C’est ce qu’il nous manque" , analyse Didier Faugeron. Au-delà du symbole de la rivalité parisienne et ainsi de l’envie de retrouver une suprématie sur l’ambitieux voisin, actuellement troisième du Top 14, le Stade français veut se rassurer. Les entraîneurs sont pourtant conscients que si les Racingmen ont l’occasion de ne laisser que des miettes à leur "meilleur ennemi", ils ne s’en priveront pas. "Ils sont très puissants, ont un effectif large et sont sûrement plus grands et plus lourds que nous, note Cheika. Mais tu ne peux pas te concentrer sur les avants et laisser partir les arrières car ils ont les joueurs pour te tuer. En même temps, tu ne peux pas aller au large car ils ont encore les joueurs pour te tuer. On va essayer de voir si on peut être compétitifs avec eux." S’ils le sont, ils pourront retrouver de l’ambition…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?