Grande première à Montpellier

Par Rugbyrama
  • François Trinh-Duc Montpellier Top 14
    François Trinh-Duc Montpellier Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à sa victoire bonifiée contre La Rochelle 26-6, Montpellier se hisse, pour la première fois de son histoire, à la première place du Top 14. La partie n'a pas été aussi simple que le score le laisse présager toutefois et les Rochelais peuvent regretter le carton rouge reçu par Rabeni à la 56e.

Ce 25 septembre 2010 fera date à Montpellier. Pour toujours, ce banal jour d'automne restera celui qui a vu le club héraultais atteindre pour la première fois de son histoire la première place du Top 14. A l'issue de cette huitième journée, le MHR compte le même nombre de points que le Racing-Metro mais le devance au goal average particulier grâce à sa victoire 36-19 le 20 août dernier.

Pourtant, les choses ne furent pas aussi simples que le score le laisse paraître. Après leur brillante victoire à Agen la semaine dernière, les Montpelliérains s'attendaient peut-être à une partie plus facile face à l'autre promu de ce Top 14. C'était sans compter sur les immenses valeurs qui animent La Rochelle cette saison. Sans complexe, les visiteurs ont mis la main sur le ballon dès les premières minutes de la rencontre et les Héraultais ont dû attendre d'être en supériorité numérique (carton jaune contre Rabeni, 6e) pour inscrire leur premier essai, par Mirande au quart d'heure de jeu.

Loin de se laisser impressionner, les Maritimes ont alors mis les bouchées doubles. En défense d'abord, ce qui gênait considérablement les locaux dans la construction de leurs actions. En attaque ensuite. Du coup, La Rochelle parvenait à dominer territorialement et dans la possession de balle. Mais le Top 14 ne tolère aucune errance. Il faut marquer dès que possible et les Rochelais ne l'ont pas fait, Boboul ne concrétisant pas ce bon travail sur sa première tentative de pénalité (34e). Les Montpellérains, au contraire, ne manquaient pas de réalisme puisque Bérard filait à l'essai dès leur retour dans le camp adverse (39e). Timing parfait pour le MHR, qui rentrait aux vestiaires avec une avance confortable (13-0).

Rabeni voit rouge

Le tournant du match intervenait à la 56e minute quand le surpuissant centre Seru Rabeni écopait d'un second carton jaune pour un énième plaquage illicite. Une sanction sévère sur cette action mais synonyme de carton rouge et donc de fin de match en infériorité numérique pour les coéquipiers de Robert Mohr. Et ils eurent beau faire preuve d'un coeur énorme, en ne fermant jamais le jeu, ils ne purent alors plus endiguer les assauts héraultais. Trinh-Duc, toujours aussi performant, ajoutait six points (un drop, 56e, et une pénalité, 57e) avant de prendre le trou à l'intérieur et d'envoyer Shvelidze à l'essai (72e).

C'était la troisième réalisation du MHR, celle du bonus offensif qui l'envoyait sur le sommet du rugby français. Alors certes Montpellier n'a pas impressionné comme le week-end dernier, mais il a su faire ce qu'il fallait pour gagner sans être inquiété. La Rochelle, de son côté, peut nourrir des regrets une nouvelle fois. Car le bonus défensif aurait encore une fois été mérité. L'indiscipline a de nouveau pénalisé les Maritimes qui peuvent toutefois se consoler en se disant que, contrairement à leurs poursuivants dans la course au maintien (Agen et Bourgoin), ils rivalisent, eux, en terme de jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?