Le BO n'est pas tombé dans le panneau

Par Rugbyrama
  • Sefulu GAUGAU - Aout 2010 - La Rochelle
    Sefulu GAUGAU - Aout 2010 - La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Biarritz olympique n'a pas flanché chez le promu rochelais en ramenant sa première victoire à l'extérieur de la saison 29-23. Les Basques se sont encore appuyé sur leur buteur Dimitri Yachvili. La Rochelle, de son côté, a trouvé les ressources pour récupérer le bonus défensif en fin de match.

Pour la première titularisation de son capitaine Robert Mohr, La Rochelle n'a pas su venir à bout de son adversaire du jour, le Biarritz-Olympique. Les hommes d'Imanol Harinordoquy décrochent donc leur première victoire de la saison à l'extérieur, en s'imposant 23-29 à Marcel-Deflandre. Et si les Charentais ont pris un point de bonus défensif dans les dernières secondes de la partie, ils enchainent tout de même une quatrième défaite de rang, la cinquième en sept journées. Qu'il semble loin de bon début de saison des promus!

Pourtant, les Rochelais n'ont pas démérité sur l'ensemble du match, ne baissant jamais les bras et engageant de nombreuses attaques. Mais la précipitation et le manque de repli défensif leur coutent un match dont l'issue est restée incertaine jusqu'à la fin. Ce sont d'abord les Biarrots qui ont mené au score, et ce dès la 5e minute du match, avec un essai de Raphaël Lakafia transformé par Peyrelongue. Puis, en seulement six minutes, La Rochelle a réussi à revenir au score et à prendre l'avantage, avec deux essais de Ninard (27e) puis Rabeni (33e). A la pause, les hommes de Serge Milhas menaient 18-13 et ont donc renversé la vapeur. De retour des vestiaires, Biarritz remettait la main sur le ballon et Ngwenya signait un très bel essai à la 50e, redonnant l'avantage aux siens. Dès lors, les Rochelais n'ont pu revenir, mais leur engagement constant a tout de même fini par payer avec un dernier essai de Clément sur l'ultime action du match, qui leur offre un précieux point de bonus défensif.

La clé du match: la touche

Avec trois essais à deux, ce sont bien les locaux qui ont été les plus présents offensivement dans cette partie, notamment grâce à leur demi de mêlée, Ferrou, dont la vista est à l'origine de bon nombre des attaques rochelaises. Mais si le Stade ne s'est pas imposé, il le doit à son manque d'organisation. Beaucoup de ballons rendus, souvent dans les derniers mètres de leurs actions, et un problème de repli défensif qui a permis aux Biarrots de bénéficier de contres intéressants. Et Biarritz, de son côté, a su se montrer très réaliste et jouer sur son point fort: la touche. Très nombreuses durant ce match, elles ont permis aux Basques de pratiquer un art dans lequel ils excellent: récupérer les lancers adverses. Tour à tour Magnus Lund puis Carrizza ont volé de précieuses touches, confirmant l'impressionnante statistique du BO, qui récupère sept lancers adverses sur dix depuis le début de la saison.

Enfin, Biarritz a pu s'appuyer sur son buteur prodige, Dimitri Yachvili, entré en jeu en seconde mi-temps et qui a passé des pénalités importantes, permettant à son camp de faire le break et de mettre la pression sur les Rochelais. Egalement à l'origine de l'essai de Ngwenya sur un coup de pied millimétré qui renverse le jeu de gauche à droite, Yachvili remporte haut la main le duel des buteurs de cette rencontre. Il faut dire qu'en face, suite au carton rouge dont a écopé Dambielle la semaine dernière, le staff avait décidé de titulariser le jeune Maxime Le Bourhis, très bon à la récupération mais pas encore précis au pied. Il a notamment raté deux pénalités et une transformation, soit huit points... de quoi offrir la victoire à son camp.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?