Présentation : Biarritz

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
  • Damien traille 2010 biarritz
    Damien traille 2010 biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Suite de notre tour des clubs du Top 14 avant la reprise du championnat le 13 août avec l'équipe de Biarritz. Les Basques ont terminé aux portes des phases finales l'an passé et espère bien franchir l'obstacle cette saison. En surfant sur la confiance engrangée grâce au dernier parcours en H Cup.

Nom du club : Biarritz Olympique Pays Basque
Fondé en 1913
Stade Aguilera
Président : Serge Blanco
Entraîneurs : Laurent Rodriguez, Jean-Michel Gonzalez, Jack Isaac
Classement 2009-2010 : 7e
Titres : 5

L’objectif : une place de qualifié

Septième lors de l’exercice précédent, Biarritz aspire à grappiller une place supplémentaire afin de refaire partie du gratin français. Surtout, il espère accéder aux phases finales du championnat qu’il n’a plus vu depuis 2007. L’effectif n’a que très peu bougé avec les seules arrivées d’Erik Lund et Sylvain Marconnet et cette stabilité pourrait constituer le point fort de Biarritz. Les entraîneurs basques tenteront aussi de corriger le tir sur le plan offensif où l’équipe ne s’est montrée guère brillante l’an passé, terminant seulement neuvième attaque de l'élite. Depuis quatre ans sans trophée, le BO aura bien du mal à lutter avec les favoris désignés et donc remplir sa vitrine. Mais comme à son habitude, il sera très difficile à manœuvrer. Et il tentera de s’appuyer sur son formidable parcours sur la scène européenne où il a atteint la finale.

La star : Damien Traille

Incontestablement, le leader des lignes arrières de Biarritz. Sans lui, le rendement de l’équipe n’est plus le même et prouve que l’international tricolore est indispensable à son équipe. Puissant et physique, il constitue un excellent point de fixation pour l’attaque biarrote. Si on peut lui reprocher un petit manque de vitesse, sa vision du jeu et sa vista compensent. Et la longueur de son coup de pied représente un arme redoutable, pouvant ainsi donner de l’air à sa formation lorsque celle-ci est sous pression.

Damien traille 2010 biarritz
Damien traille 2010 biarritz

Le joueur à suivre : Wenceslas Lauret

Son ascension est fulgurante. Marc Lièvremont, le sélectionneur national, l’a même retenu lors de la tournée d’été pour affronter l’Afrique du Sud. Une grosse surprise pour un élément qui n’a joué que huit matchs de Top 14 la saison passée. Wenceslas Laurent se révèle très précieux dans les phases défensives avec une faculté à plaquer intéressante. Et son abattage dans les rucks lui permet de chiper de précieux ballons. Le Bigourdan est encore un diamant à polir et cette saison pourrait être celle de la confirmation pour ce jeune joueur de 21 ans.

Le départ qui fait mal : Karmichael Hunt

Une saison et puis s’en va. Star à XIII en Australie, Hunt a bien eu du mal à s’adapter à XV. Arrivé en tant que joker médical, ses premières prestations laissent à désirer mais il garde une certaine confiance de la part de ses entraîneurs qui le titularise régulièrement. Mais une blessure viendra le contrarier et ce pendant trois bons mois. Il ne marquera que trois essais en quinze rencontres. Sa fin de saison a toutefois montré un talent certain, notamment en H Cup où il est titularisé au centre en finale face au Stade toulousain.

Mouvements :

Arrivées : E.Lund (Leeds) - Marconnet (Stade francais) - Marie (Bordeaux-Bègles) - Barraque, Ayestaran, Xabi, Lebrequier (centre de Formation), Bond (XIII Australie), Haylett-Petty (Western Force).

Départs : Hunt (Australie) - Courrent, Moala (Agen) - Hughes (Dax) - Brusque (arrêt) - Hall (Lions).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?