Olibeau: "Redynamiser le groupe"

Par Rugbyrama
  • Top 14 Perpignan Olivier Olibeau 2009-2010
    Top 14 Perpignan Olivier Olibeau 2009-2010
Publié le
Partager :

L'Usap a repris l'entraînement ce mardi. Le deuxième ligne Olivier Olibeau, de retour après une opération de l'épaule droite, et ses coéquipiers se montrent revanchards pour la nouvelle saison. Les Catalans entendent s'appuyer sur l'arrivée de Jacques Delmas pour retrouver les six premières places.

Comment avez-vous vécu cette reprise prématurée, assez inhabituelle pour l'Usap ?

Olivier OLIBEAU : Les mauvaises langues diront que l'Usap n'a que ce qu'elle mérite. De notre côté, tout le monde veut tirer profit de notre non-qualification. Les années précédentes, l'équipe finissait tard et certains joueurs partaient blessés en vacances et ils revenaient encore amoindris. Au moment de la reprise, la plupart n'étaient pas à 100 %, physiquement comme mentalement. Ce n'est donc pas étonnant que l'équipe ait commencé la saison en étant bancale. Le groupe ne va enfin plus travailler dans l'urgence. La préparation va pouvoir être plus ciblée, mieux adaptée. Et étant donné les changements de manager, de préparateur, tout le monde va avoir le temps d'apprendre à se connaître. L'équipe repart sur de nouvelles bases avec de nouvelles données.

Personnellement, vous revenez d'une blessure à une épaule et d'une saison très tronquée...

O.B. : C'était une double reprise, effectivement : je n'ai joué que deux mois la saison dernière, en décembre et janvier. Il me tardait de reprendre le rugby avec contact. J'ai vécu une longue période à côté du groupe pendant laquelle je n'ai presque rien partagé. C'était compliqué à vivre.

Comment avez-vous vécu la fin de l'ère Brunel et la passation avec Jacques Delmas ?

O.B. : Sportivement, la page ne s'est pas tournée comme ça aurait dû l'être. L'ère Brunel s'est terminée avec un goût d'inachevé même si elle ne s'est pas conclue en un divorce avec pertes et fracas. Avec le recul, tout le monde en garde un excellent souvenir mais je pense que le changement de staff est une bonne chose pour le club. Ça va redynamiser toute l'équipe qui était rentrée dans des habitudes, plus ou moins bonnes, qui peuvent aller à l'encontre de la vie de groupe.

Dans quel état d'esprit abordez-vous la nouvelle saison ?

O.B. : L'équipe devra de suite se mettre dans la bonne dynamique avec un tableau de marche à respecter. L'année dernière, l'équipe a passé sa saison à courir derrière les autres. L'Usap n'a plus le droit à l'erreur, elle ne doit pas se rater et revenir dans les six premiers. La saison dernière, l'équipe avait beaucoup misé sur le quart de finale à Barcelone. Mais elle n'a pas pu faire de choix sportif et à courir deux lièvres à la fois, elle a tout perdu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?