Candelon : "Très encourageant !"

Par Rugbyrama
  • Julien Candelon Perpignan Top 14 2009
    Julien Candelon Perpignan Top 14 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Perpignanais n'ont pas manqué leur première sortie de la saison puisqu'ils ont vaincu Narbonne 32-21, avec cinq essais à la clé, vendredi soir à Aimé-Giral. L'ailier Julien Candelon faisait son retour à cette occasion. Victime d'une fracture du bras gauche en avril, il a eu de bonnes sensations.

Quels sont les enseignements du match amical contre Narbonne ?

Julien CANDELON : Nous nous sommes créé pas mal d'occasions, même si nous n'avons pas tout mis au fond. Nous avons souvent été placés dans de bonnes situations, c'est le côté positif de cette rencontre. Au plan défensif, nous avons eu besoin d'un temps de réglage pour nous trouver derrière. Nous avons d'ailleurs encaissé un essai sur un manque de communication. Le bilan est quand même très encourageant, surtout lorsque l'on voit comment tous les jeunes alignés ont su tirer leur épingle du jeu.

Avez-vous souffert physiquement ?

J.C. : Je n'ai pas trouvé qu'il y avait énormément de rythme. Il n'y a pas eu de très longs temps de jeu, ce qui me semble normal pour un premier match amical, les fautes de main coupant aussi un peu les actions. Et puis, le fait de disputer trois tiers temps de vingt-cinq minutes nous a permis de ne pas nous mettre dans le rouge. En fait, l'objectif était surtout de pouvoir mettre en application les lancements que nous avions travaillés.

Justement, tout a changé à l'Usap : des nouveaux lancements, des nouvelles annonces...

J.C. : Il fallait changer. Depuis trois ans, nous étions sur le même système de jeu. Christophe (Manas, ndlr) a amené un regard neuf là-dessus. Depuis la reprise, nous avons fait beaucoup de physique mais nous avons aussi travaillé de nouvelles courses. Contre Narbonne, nous avons réussi à reproduire ce que nous avions répété à l'entraînement. Les jeunes ont su s'adapter à tout ça. En fait, ce sont les espoirs de l'année dernière, que Christophe entraînait, qui ont intégré quelques joueurs de la première !

Vous avez disputé tout le match. Une façon de vous remettre dans le bain après votre longue absence sur blessure ?

J.C. : Oui, j'avais besoin de retrouver des repères sur le terrain et aussi des sensations au contact. Je n'ai pas eu énormément d'occasions mais je suis content que le bras ait tenu. J'avais eu un peu d'appréhension au début de la préparation et lors des premières séances en opposition, mais pas du tout avant ce match.

Un mot sur votre ancienne équipe de Narbonne ?

J.C. : J'ai trouvé les Narbonnais bien organisés. Ils étaient amputés de leurs centres et ils ont manqué de repères dans certaines situations. Mais ils sont ambitieux dans le jeu et ils répondent présent physiquement. Il leur manquait des éléments forts du collectif, comme le numéro huit Tawake. Mais ils nous ont marqué un bel essai en première main. J'ai vu des jeunes avec des pattes, du culot. C'est encourageant pour eux.

Et maintenant, direction Matemale que vous rejoidrez lundi pour un stage de cinq jours.

J.C. : Oui. Disons qu'un premier chapitre de quatre semaines de préparation s'est tourné après le match contre Narbonne, avec des jeunes qui s'y sont filé et qui avaient envie de clore ce chapitre en beauté. Nous allons nous retrouver ensemble à Matemale dans un environnement que l'on connaît bien. Le stage s'annonce studieux mais aussi détendu parce qu'il est inutile de trop faire monter la pression. Le match de vendredi prochain contre le Racing-Metro sera ensuite une répétition générale avant la réception de Clermont pour la première journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?