Gonzalez: "On va avoir une belle équipe"

Par Rugbyrama
  • Jean-Michel Gonzalez - Septembre 2009 - Biarritz
    Jean-Michel Gonzalez - Septembre 2009 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Pas de stages ni de matchs amicaux à la pelle au programme du B.O cet été. Pas non plus de recrutement tonitruant. Pourtant, pour sa troisième saison en tant qu'entraineur des Biarrots, Jean-Michel Gonzalez voit les choses en grand. En H Cup comme en Top 14, il ne fera aucune concession.

Considérez-vous que Biarritz est dans une poule moins relevée que d'autres clubs français en H Cup ?

Jean-Michel GONZALEZ : Je me méfie des pièges. L'Ulster est un adversaire très compliqué pour les Français depuis des années. En plus, ils sont en train de se refaire une santé et devraient donc être très en forme. Quant aux Italiens des Hérons, ils sont nouveaux alors nous ne les connaissons pas et nous ne pouvons pas savoir à quoi nous attendre. Il faudra être prudent.

Vous commencerez par un déplacement à Bath, cela risque d'être délicat.

J-M.G : Bien entamer la compétition sera primordial. On sait donc que ce premier match sera sans doute décisif pour la suite alors il faudra aller gagner à Bath. Mais l'adversaire le plus coriace restera sûrement l'Ulster.

Le B.O va-t-il se concentrer cette année sur le Top 14 ?

J-M.G : Non, nous allons jouer les deux compétitions à fond, parce que ce sont deux choses différentes. En H Cup, l'objectif sera de faire mieux que l'année dernière si nous avons le mérite d'atteindre une nouvelle fois la finale, pour faire oublier la défaite contre Toulouse. Et, en Top 14, il s'agira de se classer le plus haut possible dans le tableau.

Revenons-en au championnat, comment s'est passée la reprise?

J-M.G : Elle s'est très bien passée. On travaille autant le physique que le rugby. Les recrues sont là et elles s'intègrent très bien à l'effectif. Tout le monde travaille ensemble et prend des repères. Je pense qu'on va avoir encore une belle équipe cette année, d'autant que l'on n'a pas eu beaucoup de départs. L'effectif est resté stable.

Vous faites partie des rares clubs à ne pas partir en stage. Pourquoi?

J-M.G : Tout simplement parce que nous ne récupérons nos internationaux que le 26 juillet. A cette date, il ne nous restera que quinze jours pour préparer la reprise du Top 14, alors nous avons préféré nous concentrer sur une préparation classique. Et partir en stage avec un groupe qui n'est pas complet n'avait pas d'intérêt.

De même, vous n'avez qu'un seul match amical programmé.

J-M.G : Oui, le 6 août contre La Rochelle à Aguiléra. En réalité nous devions jouer deux rencontres amicales mais la deuxième a été annulée et nous n'en avons pas programmé de nouvelle. J'espère que cela ne nous pénalisera pas trop, mais il y a toujours moyen de faire quelques petits matchs avant la reprise.

Comment préparez-vous les joueurs à la nouvelle interprétation de la règle plaqueur-plaqué?

J-M.G : Il faudra éviter au maximum d'aller au sol, rester le plus possible sur ses jambes. Et dans le cas contraire, éviter de garder le ballon au sol. On travaille aussi la réactivité des soutiens puisque les plaqueurs vont devoir se désolidariser très rapidement. Il faudra être là au bon moment pour pouvoir conserver le ballon. Mais il faudra faire attention car les arbitres vont plus pénaliser les défenseurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?