Tales : "Une défaite encourageante"

Par Rugbyrama
  • Rémi Tales La Rochelle Top 14 2010-2011
    Rémi Tales La Rochelle Top 14 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Vaincu 13-15 par Toulon après que Benjamin Dambielle a manqué la pénalité de la gagne à la dernière seconde de la rencontre, La Rochelle est passée tout près de l'exploit face à Toulon mercredi. Un scénario cruel qui laisse des regrets, mais aussi beaucoup d'espoir. L'ouvreur Rémi Talès confirme.

Quel sentiment prédomine après cette défaite à la dernière seconde ?

Rémi TALES : La frustration bien sûr, mais il faut surtout retenir le fait qu'il s'agit d'une défaite encourageante. Nous avons encore montré que nous étions capables de répondre présents et même de rivaliser face aux meilleurs. Au coup de sifflet final, les regrets étaient immenses mais, avec un peu de recul, on se dit qu'on est passé à deux doigts de l'exploit. C'est de bon augure pour la suite.

Les quinze points laissés au pied doivent laisser beaucoup de regrets...

R.T. : Evidemment. Mais c'est comme ça. Et face à une équipe comme Toulon, ça ne pardonne pas...

Vous avez beaucoup souffert en première mi-temps, avant de prendre le dessus en deuxième. Que vous-êtes vous dit à la pause ?

R.T. : C'est vrai que nous avons peiné en première période. Nous n'avions pas beaucoup de ballons et nous nous débarrassions trop vite de ceux que nous parvenions à gagner. Mais nous avions vu que nous pouvions les déstabiliser. Alors, à la mi-temps, on s'est dit qu'il fallait jouer, tout simplement. Nous l'avons fait et nous sommes bien revenus. Si nous avions joué comme ça durant tout le match, nous aurions gagné. Depuis le début de la saison, nous voyons que notre salut passe par le jeu.

Plusieurs joueurs ont été blessés (Combezou, McGowan, Carmignani, Leupolu, Faasalele). Vous semblez avoir subi physiquement. Comment vous vous-êtes vous sentis sur ce plan ?

R.T. : Nous ne sommes pas habitués à ce rythme et c'était d'autant moins facile à gérer durant cette période de trois matchs en huit jours. Nous n'avons pas l'effectif de Toulon pour faire face. Ça commence à être très dur et il est important de bien récupérer.

Justement, quel sera votre objectif dimanche à Toulouse ?

R.T. : Il est difficile de parler d'objectifs quand on se rend chez le champion d'Europe. Disons que nous irons avant tout là-bas pour apprendre et faire un match plein. Nous n'aurons aucune pression.

Votre très bon début de saison vous surprend-il ?

R.T. : Il aurait été très bon si nous avions gagné contre Toulon. Il est seulement bon pour l'instant. Malgré notre gros match ce soir (mercredi soir, ndlr), nous laissons trois points en route au classement. Mais gagner contre Castres, Bourgoin et perdre de deux points contre Toulon est encourageant plus que surprenant.

Un mot sur votre duel avec Jonny Wilkinson, qui était dans une forme internationale ?

R.T. : En le voyant marquer tous ces drops et réussir toutes ses pénalités, je me suis dit qu'il me restait encore beaucoup de travail (rires) ! Jouer contre ce type de joueurs fait grandir. J'ai admiré sa gestion au pied, ses trois drops. Je me dis que c'est un papa. C'est lui qui gagne le match.

Retrouvez, dès ce vendredi, toutes les analyses et les commentaires sur la rencontre entre La Rochelle et Toulon, dans votre édition de Midi Olympique.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?