Bagarre à tous les étages

Par Rugbyrama
  • Romain Millo-Chluski - Toulouse Perpignan - 5 novembre 2011
    Romain Millo-Chluski - Toulouse Perpignan - 5 novembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la parenthèse européenne, le Top 14 reprend ce week-end. La 23e journée sera marquée par un derby basque décisif pour le maintien. Plus haut, le mano à mano entre les deux clubs parisiens pour une place en barrage continue. Toulouse et Clermont semblent promis aux demi-finales. Tour d’horizon.

. Les trois premières places

Les deux premières places semblent promises à Toulouse et Clermont. Mais dans quelle ordre ? Le Stade toulousain possède quatre points d’avance sur l'ASMCA. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir se déplacent à Perpignan qui lutte encore pour le maintien, tandis que les Clermontois recevront le Stade français. Peut-être l'occasion pour la bande de Cotter de revenir sur les pas des hommes de Guy Novès, qui vont maintenant tout miser sur le championnat. 

Derrière, Toulon est bien installé à la troisième place avec six points d’avance sur Montpellier. Il semble peu probable que le XV de la rade revienne sur les deux équipes de tête tant l’écart est important (11 points de retard sur Clermont). L’objectif des Varois est donc de conserver cette troisième position et ainsi de recevoir en barrage. Le RCT se rend à Agen, huitième, qui ne veut pas s'incliner à domicile et ainsi se retrouver dans une éventuelle lutte pour le maintien.

. La lutte pour les barrages

Montpellier tient actuellement la corde pour la quatrième place, synonyme de deuxième barrage à domicile. Les Héraultais, chez eux, affronteront Lyon, lanterne rouge et presque condamné à la relégation. Deux points derrière, les Castrais ont des chances de rester au contact, puisqu’ils accueilleront l’autre promu, Bordeaux-Bègles. Le match à distance entre le Racing-Metro et le Stade français va être un des fils rouges de cette 23e journée de championnat. Les Racingmen évolueront devant leur public face à Brive et peuvent réaliser un gros coup, en cas de succès, surtout que le Stade français ira défier Clermont dans son antre de Marcel-Michelin.

. Le combat pour le maintien :

Le combat pour le maintien sera marqué par le traditionnel derby basque. Surtout que cette année, il présente une importance capitale. L’Aviron aura l’avantage du terrain. Mais Bayonne, treizième, possède six points de retard sur Perpignan, l’actuel douzième. En cas de victoire, Biarritz assurerait quasiment sa place dans l’élite la saison prochaine, et condamnerait par la même occasion son voisin à jouer en Pro D2. Plus que la hiérarchie locale, ce 101e derby est une question de survie pour les deux clubs. En cas de victoire, les Bayonnais pourraient revenir sur l’Usap. Des Catalans, pas encore sauvés, reçoivent le leader toulousain. Il s’agira d’un match important pour les Sang et Or. Brive, de son côté, entamera sa série démentielle de fin de saison par le déplacement au Racing-Metro. Et les Corréziens ont tout intérêt à prendre des points pour se rapprocher un peu plus du maintien. Enfin, Lyon, à qui il reste encore un très mince espoir de survie, se rendra dans l’Hérault. Mais avec dix points de retard sur le douzième et premier non relégable (Perpignan) à quatre matchs de la fin, la tâche s’annonce délicate pour les Rhodaniens.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?