Brive, comme d'habitude

Par Rugbyrama
  • Antonie CLAASSEN - 07.01.2012 - Brive
    Antonie CLAASSEN - 07.01.2012 - Brive
Publié le
Partager :

Brive s'est imposé vendredi soir à Lyon (22-9) et remonte à la dixième place du classement, avec huit points d'avance sur le premier relégable, Biarritz. Comme chaque année, à la même époque, les Brivistes arrivent à trouver des ressources pour se sortir de situations compliquées.

Ugo Mola ne cachait pas sa satisfaction après la victoire (22-9) de son équipe contre Lyon vendredi soir: "Nous n'avons pas volé notre succès. Je suis heureux pour les garçons qui travaillent d'arrache-pied", déclarait-il. Et l'entraîneur en chef briviste peut avoir des motifs d'espoir. Car, avec ce succès, Brive remonte à la dixième place et compte huit points d'avance sur Biarritz, premier relégable. Mais il ne s'enflamme pas pour autant, conscient que tout peut aller très vite: "Quand je vois nos poursuivants et les équipes avec lesquelles nous luttons pour le maintien, nous verrons pour le bol d'air au soir de la 26e journée". Surtout que Brive possède le calendrier le plus dur des équipes luttant pour le maintien. Ils se déplaceront cinq fois lors des huit dernières rencontres, notamment à Bayonne et Biarritz, des concurrents directs.

Des habitués du maintien

Six défaites en dix matches, soit trois fois plus que Bayonne par exemple. Voilà le bilan de Brive à domicile. De quoi faire peur quand on sait l'importance de rester souverains sur ses terres. Mais si les Brivistes ne sont pas derniers du championnat, c’est parce qu’ils compensent ce bilan contrasté à domicile par une volonté sans faille et une farouche détermination à ne pas abandonner. Habitués de la lutte pour le maintien, ils ont pris la bonne habitude de se sublimer et surtout de gagner les matches qu’il faut, ces fameux matches qui font très mal aux vaincus, sportivement mais aussi psychologiquement.

Cette faculté à ne rien lâcher s’est retrouvée lorsque, après cinq défaites lors des six premières journées, les Corréziens avaient trouvé les ressources pour sortir la tête de l’eau et enchaîner deux victoires d’affilées, contre Bayonne et Biarritz. Ce fut de nouveau le cas lors de la 16e journée, et la réception de Perpignan, où ils s'étaient imposés (17-9) et avaient dépassé les Catalans au classement, alors que Brive restait à l’époque sur une série négative de sept matches sans victoires."Ne pas lâcher comme nous le faisons depuis le début de saison, c'est que nous faisons preuve de caractère dans un groupe assez extraordinaire", se réjouit Ugo Mola. Cette volonté se traduit d’ailleurs dans les chiffres. Brive est en effet l'équipe qui a décroché le plus de points de bonus défensif, neuf en l’occurrence, dont près de la moitié à l’extérieur. Dans la course au maintien, ou chaque point vaut de l’or, ceux récoltés grâce au courage et à la détermination ont encore plus de saveur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?