Des promus en capitale

Par Rugbyrama
  • Vinaya WAKANIVUGA - 16.10.2011 - Lyon
    Vinaya WAKANIVUGA - 16.10.2011 - Lyon
Publié le
Partager :

Respectivement contre le Racing et le Stade Français, les promus Bordeaux-Bègles et Lyon se sont offerts le scalp des deux clubs franciliens lors de cette septième journée. De son côté, Bayonne n'arrive pas à enchaîner après un nouveau revers face à Montpellier. Retrouvez les temps-forts du week-end

EN HAUSSE:

Les promus

C'est une première depuis le début de la saison : Lyonnais et Bordelais se sont imposés lors d'une même journée. Face à des Racingmen en quête d'une première victoire à l'extérieur, les Girondins ont démontré des vertus défensives énormes pour l'emporter sur le fil 22-18. Du côté rhodanien, la recette est quasiment similaire²: grosse défense et réalisme face aux perches. Au final, un précieux succès 18-6 face aux joueurs de la capitale. Et une dernière place léguée au Biarritz Olympique. Les temps changent...

EN BAISSE:

Bayonne

Décidément, depuis le début de saison, les joueurs de l'Aviron sont branchés sur courant alternatif. Après une victoire convaincante face au Racing Métro, les joueurs basques n'ont pas réussi à rééditer pareille performance. Face à des Montpelliérains retrouvés, les joueurs de Christian Gajan sont restés amorphes face à la puissance du pack héraultais. Malgré deux essais inscrits, les Bleus et Blancs connaissent leur quatrième défaite de la saison. Et espèrent vivement le retour des internationaux partis en Nouvelle-Zélande. Sous peine de végéter à une piteuse douzième place.

LE JOUEUR:

Rory Kockott (Castres)

Contrairement à sa première sortie en demi-teinte face à Perpignan, le nouveau demi de mêlée sud-africain du Castres Olympique a cette fois-ci répondu aux attentes placées en lui. Auteur de l'intégralité des points de son équipe face au Stade toulousain (24 points), il a également mené son pack de main de maître. Un succès qui permet au CO de s'emparer de la première place du Top 14. Une performance qui n'a donc rien d'anodine. "Pour être honnête, je ne connaissais pas grand chose du championnat de France. Mais je me sens de mieux en mieux. Contre Toulouse, j'ai pris beaucoup de plaisir". Cela s'est vu.

L'ESSAI:

Wesley Fofana (Clermont)

Clermont souhaitait s'installer en tête du championnat. Alors pour prendre les choses à l'endroit, les Jaunards ont décidé d'attaquer le match face à Agen tambour battant. A peine une minute de jeu, et l'ailier Wesley Fofana se retrouvait derrière l'en-but. Le tout, suite à un formidable travail du jeune arrière Jean-Marcellin Buttin, auteur d'une partie de haute volée. Grâce à cet essai plein de culot et un succès mérité devant le SUALG (29-13), la jeunesse de l'ASM permet au champion de France 2010 de s'emparer de la deuxième place du classement.

LA STAT:

5

Soit le nombre de points qui sépare le neuvième du dernier. En une victoire bonifiée, la lanterne rouge biarrote pourrait donc revenir à égalité avec son bourreau d'un soir, Brive. Sont également concernés par cet écart infime Lyon, Bayonne, Montpellier et Bordeaux-Bègles.

LA DECLA:

Antonie Claassen (Brive)

Le capitaine sud-africain a expliqué la démonstration des avants brivistes face au pack biarrot par le retour des deux Mondialistes géorgiens, Vasil Kakovin et Davit Khinchagishvili. "Nos deux Géorgiens nous ont apporté leur fierté. Pour eux, la mêlée, c'est culturel".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Racing (190 pts)
Meilleure défense: Toulon (77 pts)
Meilleur marqueur: Smith (Toulon, 4 essais)
Meilleur réalisateur: Wisniewski (105 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?