Clermont, entre joie et déception

Par Rugbyrama
  • Noa NAKAITACI - 03.12.2011 - Clermont
    Noa NAKAITACI - 03.12.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont retrouve le goût de la victoire en s'imposant devant Castres (33-16), enregistrant ainsi son septième succès de la saison à domicile. Plus percutant dans le jeu, l'ASMCA va toutefois regretter la perte du bonus offensif sur une interception en fin de match de Baï. Castres fait du surplace.

A deux minutes près, les Clermontois réalisaient le coup parfait de cette douzième journée de Top 14. Une victoire bonifiée contre le troisième, l'affaire semblait belle. Mais une mauvaise passe de Ludovic Radosavljevic, qui avait remplacé Morgan Parra quelques minutes plus tôt, était interceptée par Baï qui filait à l'essai (78e). Cette action venait quelque peu refroidir Marcel-Michelin. Une fois la déception passée, pas sûr que les entraîneurs Franck Azéma et Vern Cotter n'en tiennent longtemps rigueur à leurs protégés. Ils viennent en effet de mettre fin à une série de deux défaites de rang et restent au contact du leader Toulouse, alors que leurs adversaires du jour n'ont eux plus connu la victoire depuis le 22 octobre.

Plus que jamais, l'indiscipline tarnaise a été fatale au CO en seconde période. Le tournant du match avait lieu quelques minutes après le retour des vestiaires, quand Bornman recevait un carton jaune pour un placage haut sur Parra estimé dangereux par monsieur Cardona (47e). Alors à portée de fusil d'un essai transformé, Castres perdait énormément d'énergie en infériorité numérique, notamment sur une succession de mêlées à cinq mètres de l'en-but castrais, pour au final craquer (55e). Émoussés et avec un retard conséquent, cela en était fini des espoirs castrais de ramener quelque chose d'Auvergne.

Le rôle de Parra

Dans une partie dont l'issue n'a été scellé qu'après la pause, le demi de mêlée international Morgan Parra a joué un rôle prépondérant dans le succès des siens. Impliqué sur le premier essai somptueux des Clermontois (15e), il montrait une nouvelle fois ses aptitudes de buteur (4e, 13e, 37e) et permettait à son équipe de basculer en tête à la pause (16-9). Inspiré dans ses choix, il y allait même de sa réalisation personnelle en démontrant ses qualités au pied pour maîtriser un ballon intercepté et dégagé sur un contre par son coéquipier Tii Paulo (70e). A dix minutes de la fin et face à des Castrais dans le rouge, cet essai aurait dû être celui du bonus si le remplaçant du Messin d'origine n'avait pas commis une erreur de jeunesse coutant un point à son club.

Clermont n'avait plus gagné en championnat depuis le retour de ses internationaux français. Nul doute que la très bonne prestation des Pierre, Bonnaire et Parra ce samedi fera taire quelques doutes. Des doutes qui demeurent dans les têtes castraises alors que les Tarnais se déplaceront non sans pression à Bayonne lors de la prochaine journée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?