L'Aviron refait surface

Par Rugbyrama
  • Marc Baget - 30.09.2011 - Bayonne
    Marc Baget - 30.09.2011 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec abnégation, Bayonne retrouve ses esprits en prenant le dessus sur le Racing-Metro (27-23). Les Basques, appliqués en défense, ont su profoter des fautes adversaires pour scorer, Boyet passant notamment huit pénalité. Bonus défensif pour un Racing joueur mais bien trop indiscipliné.

Aviron bayonnais contre Racing-Métro: duel chamarré de ciel et de blanc (avec un Racing en rouge !) entre les ambitieux Basques et les très ambitieux Franciliens. Ces derniers, en l'absence de nombreux cadres, se déplaçaient sans grande pression mais avec la volonté de prendre des points. Leurs adversaires du jour, en revanche, surnageaient avant cette journée au-dessus de la zone rouge et avaient bien besoin d'engranger avant le réveil probable de leurs poursuivants.

Les Basques entamaient bien leur partie et mettaient immédiatement à la faute leurs adversaires pour une première pénalité de Boyet (1e). Le match avait du mal à trouver son rythme et l'ouvreur bayonnais en profitait pour tirer son épingle du jeu grâce deux autres coups de pied (18e, 34e), emportant dans son sillage Garcia qui claquait un drop somptueux à la 28ème. Côté Racing, on tentait sans grande réussite jusqu'à l'essai de Matavesi qui déchirait le rideau à hauteur de Cronje pour filer sous les perches (19e). Wisniewski avait auparavant inscrit une pénalité (3e), les équipes se séparaient ainsi sur un score de 12-10, l'Aviron avait bien négocié sans réellement s'être montré dangereux.

Boyet et les autres

L'ancien Berjallien allait au cours de la seconde période se montrer à la hauteur de l’événement et réaliser un véritable festival. Son insolente réussite lui permettait de passer cinq nouveaux coups de pied (42e, 47e, 59e, 64e, 80e), inscrivant ainsi la quasi totalité des points de son équipe pour un total personnel de 24 points ! En face, les Racingmen se démenaient mais ne parvenaient que trop rarement à déséquilibrer le rideau défensif bayonnais. Leur second essai, inscrit par Vakatawa (78e) arrivait trop tard mais leur permettait d'accrocher un point de bonus défensif somme toute mérité (27-23).

Les Basques, à défaut d'avoir marqué à la main, pourront donc se féliciter du récital de leur buteur ainsi que d'une solide performance défensive, une copie propre rendue face à la puissance du pack francilien. L'Aviron se donne de l'air et reprend ses esprits mentalement. Les Racingmen pourront quant à eux nourrir quelques regrets, l'indiscipline leur ayant coûté cher face à la précision basque. Ils voient par ailleurs Agen et le Stade français revenir au classement malgré un point de bonus que peu d'équipes iront chercher à Jean-Dauger. L'affaire ne sera peut-être pas si mauvaise...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?