L'Usap a évité le piège

Par Rugbyrama
  • Damien CHOULY - 26.08.2011 - Perpignan
    Damien CHOULY - 26.08.2011 - Perpignan
Publié le
Partager :

Au terme d'une rencontre crispante et serrée, les Perpignanais ont décroché une victoire précieuse et méritée face à des Castrais décevants, vendredi (25-6). Avec un Jérôme Porical et une défense retrouvés, l'Usap s'est rassurée, à défaut de séduire, et peut s'avancer avec de la confiance.

Entre la pression d'un démarrage à domicile, les interrogations autour de cette Usap nouvelle version et les craintes suscitées par les redoutables Castrais, cette première journée s'apparentait à un véritable traquenard pour les Catalans. Mais Olivier Olibeau et ses partenaires ne sont pas tombés dans le piège. Vainqueurs 25 à 6 vendredi soir dans leur antre Aimé-Giral, les protégés de Jacques Delmas ont relevé le premier challenge de cette saison du rachat.

"Tout le monde est d'abord satisfait de la victoire. C'était important, voire capital, soufflait Jacques Delmas. Nous sommes tombés sur une belle équipe de Castres dont je dis, depuis le début, qu'elle a le jeu le plus abouti et le plus maîtrisé." Son indiscipline chronique réglée (trois pénalités en deuxième période contre dix en première), l'Usap s'est reposée sur une belle solidité en défense comme en mêlée et a bénéficié d'un Porical en verve (20 points et une action décisive sur l'essai de Coetzee) pour conquérir ces quatre précieux points. "En première mi-temps, les joueurs ont manqué de maîtrise et se sont précipités. Mais après la pause, l'équipe a changé de stratégie et a moins donné à manger. Et l'équipe a su être efficace et perspicace."

"Il ne faut pas se voiler la face"

Les rentrées convaincantes de Bézian, Taofifenua ou Alvarez-Kairelis ont conforté la mainmise tardive de Sang et Or se permettant de priver le CO de tout bonus. Mais derrière le soulagement de ce succès arraché et mérité, tous les intéressés se refusaient de sombrer dans l'euphorie. A commencer par le capitaine Olibeau : "Si on veut progresser, il ne faut pas se satisfaire de ce match. Il ne faut pas se voiler la face. Si Castres a la réussite au pied, le scénario peut être totalement différent. On a eu de la chance. Il faut être conscient de nos erreurs." Avant un déplacement pour le moins compliqué au Racing-Metro, les Perpignanais ont donc emmagasiné de la confiance et aussi de riches enseignements sur leur niveau et leur marge de progression. L'opération rachat vient seulement de débuter et promet d'être périlleuse pour Jérôme Porical et ses coéquipiers : "Le championnat est lancé. Il va falloir cravacher dur."

Retrouvez lundi dans Midi Olympique une analyse complète ainsi que toutes les réactions sur cette rencontre entre Perpignan et Castres...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?