Toulon en a bien besoin

Par Rugbyrama
  • TOULOUSE AGEN TOP 14 2011
    TOULOUSE AGEN TOP 14 2011
Publié le
Partager :

Après deux revers successifs, le RCT veut retrouver goût à la victoire. Dans cette rencontre en retard face à Agen, sera en jeu la quatrième place du Top 14. Et entre deux matchs de Challenge européen, Bernard Laporte a décidé de sortir l’artillerie lourde pour revenir au pied du podium.

Les Toulonnais se seraient bien passés d’une telle première. Jeudi soir, après une défaite 6-3 à Newcastle pour le compte de la troisième journée de Challenge européen, les protégés de Bernard Laporte venaient d’enchaîner un deuxième revers consécutif. Après une leçon subie à Toulouse il y a de ça deux semaines (33-12), les joueurs de la Rade sont donc en mal de succès. Pas de crise à l’horizon néanmoins, seulement l’envie de retrouver les joies de la victoire. Et ce dès mardi, lors de la réception d’Agen, actuel quatrième du Top 14 et tout juste devant le RCT.

Ces défaites sont tout de même à relativiser. Au Stadium, les coéquipiers de Jonny Wilkinson étaient tombés sur plus forts qu’eux. Et à vouloir trop jouer face à ce qui se fait de mieux actuellement en Europe, ils avaient cédé face aux coups de boutoir des Stadistes. Ce jeudi, le staff toulonnais avait décidé de faire tourner l’effectif pour ce déplacement dans le nord de l’Angleterre. Pour une compétition que Bernard Laporte estime dans les colonnes du Midi Olympique comme "une revue d’effectif et qui nous permet de voir en action certains jeunes et d’autres joueurs sous contrat qui jouent peu". Justement, les jeunes ont eu l’occasion de se montrer, désormais, place aux cadres.

Les cadres de retour

La liste des joueurs de retour dans le groupe toulonnais est donc longue. Ainsi, Emmanuelli, Bruno, Genevois, Kubriashvili, Chesney, Tawake, Senatore, Tillous-Borde, Giteau, Lovobalavu, Loamanu, Smith font leur rentrée. Palisson et Wilkinson, n’entrant pas même sur le terrain ce jeudi, seront également présents sur la pelouse de Felix-Mayol ce mardi. Dans ces deux semaines européennes, l’interlude hexagonal apparaît donc comme la priorité de Bernard Laporte et de ses adjoints Olivier Azam et Pierre Mignoni.

Une priorité partagée par leurs adversaires d’un soir. Car les Agenais ont appliqué la même recette face à Sale samedi soir. Avec un effectif totalement remanié, ils se sont inclinés à domicile (14-29). Pourtant, en championnat, ils sont passés devant les Toulonnais en leur grappillant leur quatrième place. "Les Agenais sont maintenant devant nous et cela prouve bien que cette formation est de qualité, souligne Christophe Samson dans Midi Olympique. Nous savons à quoi nous attendre, il n’y aura pas de surprises". Réponse mardi soir aux alentours de 22h45.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?