Toulon, le cadeau à PSA

Par Rugbyrama
  • Matt Henjak -15.09.2011 - Toulon
    Matt Henjak -15.09.2011 - Toulon
Publié le Mis à jour
Partager :

Toulon n'a pas gâché la dernière sortie de Philippe Saint-André avec un succès logique décroché sur la pelouse de Bordeaux (27-16). Plus performant en conquête, le RCT s'est appuyé sur les bottes de Dumora et Lapeyre, auteurs de neuf pénalités. Le promu bordelais n'a pas été assez consistant.

Le dernier match de Philippe Saint-André, remplacé sous peu par Bernard Laporte. Saint-André qui part, Laporte qui arrive, il y a certainement un jeu de mots à creuser. Il y avait surtout une victoire à aller chercher pour un RCT qui n'a pas encore totalement lancé sa saison. Face à un promu, qui fait certes plutôt bonne figure pour son retour dans l'élite, l'occasion était donc belle pour l'armada varoise, ou ce qu'il en reste, de se rassurer et d'engranger quelques précieux points. Pour l'Union, il fallait profiter de la venue d'un ténor amoindri pour se tester. L'espoir de voir un beau match était alors permis.

L'espoir fut malheureusement de courte durée, et les premières minutes allaient s'avérer être la synthèse de tout un match haché par une indiscipline dont les Girondins sont statistiquement coutumiers. Dumora, en dépit de quelques échecs, allait donc se charger de faire fructifier la domination de son paquet d'avants sur pénalités (2e, 19e, 34e) alors que Fraser ne trouvait le chemin des perches qu'une fois (32e). Le match pouvait par ailleurs se résumer à une succession d'erreurs individuelles comme collectives et autres approximations, malgré quelques intentions mal mises en œuvre. Le score était de 9 à 3 à la pause devant un public presque assoupi.

Minery en apnée

Les équipes donnaient en effet énormément de travail à l'arbitre de la rencontre lors du deuxième acte. Les Bordelais se faisaient notamment pénaliser trois fois, à juste titre, en quatre minutes. Le jeu s'en trouvait forcément haché et Dumora et Lapeyre se voyaient offrir un nombre conséquent d'occasions d'aggraver la marque. L'un à courte distance (48e, 55e, 68e, 70e) et l'autre de plus loin (43e, 79e) étaient les auteurs de tous les points toulonnais. En face, Lopez tentait de tenir les siens à flots (52e, 61e) avant l'essai de Rofes sur groupé pénétrant (76e). Les Girondins étaient malgré ce retour trop courts pour aller chercher le bonus défensif. Ce qu'on appelle un soir sans.

Philippe Saint-André peut donc se retirer un peu plus serein après ce succès glané à l'extérieur. Le contenu peu satisfaisant ne ravira certes pas le futur manager du XV de France, il aura cependant le loisir d'en déléguer la gestion à son successeur. Il y a en revanche peu de motifs de satisfaction côté bordelais. Le promu subit en effet à domicile une défaite à 0 point qui le place à une longueur de la zone de relégation devant Biarritz. A la porte de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?